Accueil [VINEXPERIENCES] Succès de grande classe pour les « Inclassables »

[VINEXPERIENCES] Succès de grande classe pour les « Inclassables »

Auteur

La
rédaction

Date

16.06.2015

Partager

Hier soir, la première « Vinexpérience » de la semaine organisée par « Terre de Vins » a enthousiasmé le public venu déguster en nombre, mais aussi les propriétaires présents à la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, hôte de l’événement. Retour sur une soirée réussie !

Salle baignée de lumière face à la Garonne, vue panoramique sur Bordeaux, propriétaires tout sourire pour faire déguster leurs crus, amateurs de grands vins charmés… Hier soir, la première « Vinexpérience » de la semaine consacrée aux « Inclassables », a été un franc succès. Plus de 350 dégustateurs amateurs et professionnels se sont déplacés à la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (BPACA), rive droite, pour venir à la rencontre de ces 25 propriétés de grande classe sans classement, réunies par « Terre de Vins ».

Inclassables et fiers de l’être ? Au château Fonréaud (Listrac-Médoc), la réponse est un grand « oui » : « le classement est plus réducteur, chacun reste dans sa case. Mieux vaut être classé dans les bons vins que l’on découvre avec plaisir, que dans un classement institutionnel ! » Ce que confirment les deux frères du château Le Caillou, à Pomerol, terroir où le classement est par essence inexistant. « Mieux vaux être goûté sur le goût que sur la hiérarchie ! » Et puis être inclassable, c’est aussi « être libre d’être original, unique, moins consensuel… C’est ce que cherche le public. Les dégustateurs sont moins intimidés, ils viennent libres de tout préjugé car ils n’attendent aucune hiérarchie. L’approche est plus décontractée », confie Pascal Chatonnet du château Haut-Chaigneau (Lalande-de-Pomerol).

Enthousiasme au rendez-vous

La découverte, c’est ce qui a motivé un amateur venu déguster. « Je connaissais déjà un certain nombre de propriétés, mais je suis venu sans a priori pour goûter et en découvrir plus. » Un peu plus loin, un autre amateur avoue avoir été intrigué par le thème. « Je me suis demandé pourquoi ils étaient inclassables, ma curiosité m’a poussé à venir voir de plus près. J’ai découvert des choses que je n’aurais pas pensé à déguster de moi-même et ce sont de très bonnes surprises ! » Ces vins sont d’ailleurs des excellents rapports qualité-prix. Conscients de ces atouts, et séduits par le thème, des professionnels du vin, journalistes, négociants, œnologues ou consultants, n’ont pas hésité non plus à venir. « Je sais que les dégustations Terre de Vins sont très qualitatives. En cette période de Vinexpo, ça me permet de déguster dans un cadre différent, hors du cadre professionnel » explique un négociant.

inclassablesfoule

Même certains « Inclassables », farouchement opposés à toute catégorisation , ne cachent pas leur enthousiasme à l’issue de la soirée. Ainsi, au château Sociando-Mallet, plus célèbre indépendant du Haut-Médoc, « ni classé, ni bourgeois… Sociando tout simplement », Sylvie Gautreau confiait hier soir « n’avoir jamais fait de soirée de ce genre, mais avoir été séduite par l’idée de faire un tel événement avec Terre de Vins. » Avant d’ajouter, en plaisantant, pour préserver l’indépendance chère à la propriété : « de toute façon, c’est un groupe qui est une non-catégorie, puisque nous sommes tous inclassables ici ! »

La Banque Populaire Centre Atlantique et le vin

La BPACA, hôte de la manifestation, est elle aussi un acteur indiscutable de la réussite de la soirée. Impliquée depuis plus de vingt ans dans l’accompagnement de la filière viti-vinicole, « nous avons une connaissance poussée du vin tant sur la partie terrain et agricole, que sur la partie finance et montage d’opérations » explique Sandrine Redon, la directrice de la communication de la BPACA. Pour la banque, cet événement est une façon de combiner l’accueil des propriétaires et du public. « On va parler de plus en plus de nous autour du vin » prévient Sandrine Redon. A noter, la BPACA est également mécène de la future Cité des Civilisations du Vin

Après les Inclassables bordelais, cap sur le sud avec les vins Pays d’Oc IGP ce soir à Darwin (18h-21h30). Plein soleil sur Bordeaux !

Laura Bernaulte

REVIVEZ LA SOIRÉE DES « INCLASSABLES » EN IMAGES SUR NOTRE PAGE FACEBOOK.

groupeinclassables