Accueil Les vins d’Alsace vous invitent au restaurant

Les vins d’Alsace vous invitent au restaurant

L’équipe qui veut faire connaître les vins d’Alsace : Stéphanie Pélaprat, fondatrice de Restopolitan, entourée de Gilles Neusch, directeur adjoint du CIVA, Conseil interprofessionnel des Vins d’Alsace et d’Anne Catherine Le Goff, chef de projet communication au CIVA, lors du lancement de l’opération à Paris le 15 mai (photo I. Bachelard)

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

20.05.2017

Partager

Un vent de nouveauté souffle sur l’interprofession des vins d’Alsace. Jusqu’au 15 juillet, elle organise une promotion chez plus de 700 cavistes à travers la France. A la clef pour le client, une invitation dans un restaurant.

Les vins d’Alsace, même s’ils sont connus des amateurs pour leurs qualités hautement gastronomiques, ne sont toujours appréciés à leur juste valeur en dehors de leur région d’origine. Depuis l’arrivée à l’automne dernier de Gilles Neusch, nouveau directeur adjoint de l’interprofession alsacienne, CIVA, on a beaucoup cogité sur la façon de faire mieux connaître la production alsacienne hors de ses murs. Il fallait dynamiser l’image chez tous ceux qui vendent les vins d’Alsace, à la fois les cavistes et les restaurateurs. Une chance pour le consommateur.

Deux bouteilles chez le caviste = un repas au restaurant

En partenariat avec Restopolitan, un site de réservation de restaurant établi depuis 2010, les vins d’Alsace lancent une campagne de promotion nationale du 15 mai au 15 juillet auprès des cavistes et des consommateurs. Le système est simple, les cavistes sont encouragés à enrichir leur offre de vins d’Alsace, auprès des distributeurs de leur choix, ou tout simplement auprès de leur vigneron attitré, en échange de quoi ils reçoivent des invitations à offrir à leurs clients. Vous, le client, vous rendez chez votre caviste et vous achetez au moins deux bouteilles de vin d’Alsace. On vous offre un carton d’invitation pour un repas, valable dans l’un des 3 500 restaurant partenaires de Restopolitan. Et bien sûr, comme vous n’aimez guère manger seul, vous invitez un quelqu’un à partager votre repas ; et puisque vous ne payez qu’un repas sur deux, vous vous offrez une jolie bouteille, d’Alsace ou d’ailleurs. Résultat, vous êtes content, votre invité est heureux, le restaurateur et le caviste également.

La botte secrète du sommelier

Avec ses sept cépages et son immense variété de vins, du simple pinot blanc au voluptueux gewurztraminer en passant par le vif riesling ou le rare et délicat muscat, l’Alsace offre une palette d’arômes et de saveurs qui savent répondre à une multitude de plats. Comme la botte secrète qu’on apprend des sommeliers : « quand tu es en panne d’idée pour accompagner un plat, regarde du côté de l’Alsace, il y a toujours une solution ».