Accueil L’œnotourisme en Hérault récompensé à Vinisud

L’œnotourisme en Hérault récompensé à Vinisud

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

01.02.2017

Partager

Pour sa 13ème édition qui s’est achevée hier soir, Vinisud a donné plus que jamais de place à l’œnotourisme. Le Salon International des Vins Méditerranéen consacrait, pour la première fois, un espace dédié à l’œnotourisme, regroupant des prestataires pour des rencontres B to B, organisant quatre tables rondes, et a décerné, pour la huitième fois, le Prix de l’Œnotourisme, le tout orchestré par André Deyrieux de WineTourisminFrance.com.

Le Prix de l’Œnotourisme 2016 a été attribué le 31 janvier à Hélène Cadeau, en charge, depuis 2010, du développement de la filière œnotourisme à Hérault-Tourisme. On peut voir là un beau cas pratique d’œnotourisme de territoire, ou comment le département de l’Hérault montre à ses millions de visiteurs annuels (et ses habitants aussi) que derrière la plage se trouve tout un patrimoine viticole à explorer.

Au départ, le département compte sur de solides atouts : deuxième vignoble de France avec 93 000 hectares de vigne, vigne remontant aux colonies étrusques, grecques et romaines, une histoire ininterrompue qui donne aujourd’hui 1300 caves particulières et 59 coopératives, des paysages façonnés par les hommes pour y planter de la vigne. Mais comment donner envie aux touristes d’aller voir de plus prés ?

Miser sur la reconnaissance : une démarche multipartite a permis d’obtenir la labellisation de destinations du département : 2 grands sites de France, 2 villes et pays d’Art et d’Histoire, 1 site de l’Unesco, avec le Canal du Midi, et surtout, les labels Vignobles et Découvertes, attribués par Atout-France (pour le Ministère du Tourisme et de l’Agriculture) pour le département, à 4 terroirs ; Pays de Thau, Minervois-Saint-Chinian-Faugères, Béziers, Canal du Midi–Méditerranée, et Cœur d’Hérault.

Construire de l’attractivité : motiver les vignerons, viticulteurs et acteurs de tourisme de terrain, pour monter des « produits », des circuits, des rendez-vous. Et inventer même son propre prix, en en 2011, les trophées Vincoeurs d’Hérault, avec une catégorie oenotourisme, puis en 2016, la création d’un rendez-vous grand public « Vincoeurs Saveurs d’Hérault ».

Faire savoir en communiquant : des livrets, carnets d’escapade et des cartes pour le grand public, des campagnes de relation avec la presse, et une présence active sur les réseaux sociaux…

Comme le souligne Hélène Cadeau en recevant son prix, une démarche d’œnotourisme est en permanente évolution. Elle repose sur des relations humaines et une volonté d’avancer ensemble, aussi bien en interne dans la structure entre techniciens, qu’avec les partenaires externes et le monde viticole.

Articles liés