Lundi 5 Mai 2025
LEGENDE Yves Couvreur VI Champagne : Yves Couvreur, président des vignerons indépendants de Champagne : "Que notre joli métier reste une passion et un art de vivre"
Auteur
Date
31.10.2017
Partager
Depuis 25 ans, le nombre de vignerons indépendants champenois ne cesse d’augmenter. Ils sont aujourd’hui 372 et leur label « Fait maison de A à Z » garantit des cuvées d’auteurs. L’œnotourisme et une viticulture plus respectueuse de l’environnement les mobilisent également.
Que de chemin déjà parcouru. Née en 1992, l’association des Vignerons Indépendants de Champagne comptait 97 adhérents en 1999. Puis 180 en 2003, 250 en 2009, aujourd’hui 372. Ces femmes et hommes valorisent près de 2600 ha (7,5% du vignoble champenois), produisent 13,5 millions de bouteilles par an (22% des ventes des vignerons de Champagne) et exportent près de 18 % de leur production.
« Vignerons Indépendants, ces mots représentent un ensemble de valeurs montantes. Celles de l’artisanat, du fait maison, de la fierté de son vin, de l’effort pour atteindre l’excellence », résume Yves Couvrir, président de la fédération régionale champenoise, qui rappelle que « les vignerons indépendants élaborent des champagnes de A à Z, de la culture de la vigne à la commercialisation des bouteilles en passant par la vendange, la vinification, l’assemblage, avant les différentes étapes de tirage, remuage, dégorgement, dosage, bouchage, habillage et étiquetage. Ils sont des créateurs de cuvées uniques, de caractère et par là même des créateurs d’émotions. Ils sont aussi porteurs de valeurs de convivialité et de partage avec leurs clients ».
Œnotourisme et environnement
Reconnaissables par leur logo (un homme portant un tonneau sur l’épaule), les vignerons indépendants accueillent le grand public et se relaient, chaque week-end, pour ouvrir leurs portes (sans rendez-vous donc). Une info disponible en quelques clics (avec fiche de présentation et géolocalisation des domaines) sur leur site ou via Facebook.
Un autre challenge « incontournable pour le respect de nos terroirs et des générations à venir », explique Yves Couvreur, mobilise la fédération. « Nous allons continuer nos efforts en faveur de l’environnement en accompagnant les vignerons indépendants de Champagne dans les démarches HVE (haute valeur environnementale) et bio. » L’objectif est chiffré : « Doubler le nombre de certifiés d’ici 2020. Ils sont 43 aujourd’hui (31 HVE et 12 AB) et une cinquantaine de nos adhérents ont déjà manifesté un intérêt pour ces labels. » Parmi les moyens déployés, la signature d’un partenariat avec la chambre d’agriculture pour des journées d’information, de formation et d’accompagnement.
Prochain salon des vignerons indépendants du 10 au 13 novembre 2017 au parc des expositions de Reims.
Articles liés