Accueil A table Marie Wodecki sacrée Meilleure jeune sommelière de France 2023

Marie Wodecki sacrée Meilleure jeune sommelière de France 2023

Auteur

Mélanie
Robaglia

Date

12.06.2023

Partager

Le concours du Meilleur jeune sommelier de France s’est déroulé en Corse, à Bastia, les 11 et 12 juin. Après de nombreuses épreuves diversifiées et intenses, Marie Wodecki s’est démarquée et succède à Clément Delécluse.

Dédié aux sommeliers âgés de moins de 26 ans ce concours a été créé en 1979 pour mettre les jeunes talents à l’honneur. Ils étaient dix demi-finalistes en lice à leur arrivée à Bastia : Valentin Calichon, Aude Charrol, Augustin Belleville, Audrey Brugière, Maxim Plumier, Paul Finck, Marie Wodecki, Louis Leconte, Clément Sommier et Dorine Launay.

La première journée a départagé les trois finalistes qui se sont affrontés ce lundi 12 juin lors d’épreuves de haut vol. Dans les starting-blocks, Aude Charrol (Château de la Gaude), Louis Le Conte (Anne-Sophie Pic) et Marie Wodecki (Le Crillon). Trois beaux profils qui ont montré leurs aptitudes et leurs connaissances de l’univers de la sommellerie et du vin.

Lauréate de ce concours, Marie Wodecki s’est dit « très émue et remercie Xavier Thuizat ainsi que toute l’équipe du Crillon, qui l’ont accompagnée et soutenue lors de ce concours. » Un prix pour lequel elle avait déjà été finaliste en 2021, aux côtés de Clément Delécluse, et qui vient couronner son palmarès puisqu’elle a remporté le Trophée des terroirs du Sud-Ouest et le Challenge Château Gassier en 2020, le Trophée Chapoutier en 2021, et a été finaliste au Ruinart Sommelier Challenge en 2022.