La célèbre maison d’enchères Baghera/wines crée de nouveau l’événement en annonçant sa prochaine vente : « La Romanée Memories ». Prévue pour le 18 avril à Genève, elle proposera près de 2 000 flacons de la Romanée Grand Cru, exhumés des caves de la prestigieuse maison Bouchard Père & Fils.

C’est à une immense verticale sur plus d’un siècle et demi (1862-2005) que nous convie la maison genevoise Baghera/wines en mettant à la vente 331 lots comprenant 33 millésimes (dont 1862, 1865, 1906, 1949, 1978, 1985, 1990, 2005) avec 1 819 bouteilles, 106 magnums et un jéroboam (300 cl).

Ces bouteilles, « attestant d’un état de conservation proche de la perfection », proviennent des caves de Bouchard Père & Fils, l’une des plus prestigieuses maisons de Bourgogne, en activité ininterrompue depuis près de trois siècles. Son domaine de 130 hectares, le plus étendu en Premiers et Grands Crus de la Côte-d’Or, illustre une centaine de « climats » sur 55 kilomètres du nord au sud entre Gevrey-Chambertin et Montrachet.

« La production annuelle de la Romanée – le plus petit des Grands Crus de Bourgogne – est en moyenne de 3 600 bouteilles, provenant des 85 ares qui composent cette parcelle, c’est dire l’importance, la valeur et la rareté de ces bouteilles », expliquent Michael Ganne et Julie Carpentier, fondateurs de Baghera/wines. « Couvrant une production allant du XIXe siècle jusqu’à 2005, ce sont les dernières bouteilles en possession de la maison Bouchard Père & Fils qui seront proposées à la vente. Compte tenu du caractère exceptionnel de cet événement, la maison Bouchard a appliqué son savoir-faire lié à l’art du rebouchage, soigneusement cultivé depuis toujours, aux 1926 bouteilles. Au prix du sacrifice nécessaire de l’une d’entre elle parfois, chaque bouteille a été dégustée au nez et rebouchée avec le plus grand soin puis étiquetée. Les bouteilles ont reçu de nouvelles capsules de cire ainsi qu’un système de traçage ProofTag spécialement conçu pour cet événement – offrant aux collectionneurs une garantie supplémentaire de provenance. »