Accueil Actualités 36 sommeliers s’affrontent pour devenir le meilleur de France

36 sommeliers s’affrontent pour devenir le meilleur de France

Auteur

Julia
Bouchet

Date

12.02.2024

Partager

Douze minutes de dégustation à l'aveugle, une question flash et un questionnaire chronométré : c'est le défi relevé aujourd'hui par 36 sommeliers français à Vinexpo-Wine Paris. Leur objectif : décrocher une place en demi-finale du concours du Meilleur Sommelier de France et succéder à Xavier Thuizat, sacré en 2022.

"Il faut tendre vers le meilleur pour avoir le meilleur", affirme Fabrice Sommier, Président de l'Union de la Sommellerie Française. La première épreuve consistait à identifier un Châteauneuf-du-Pape 2020 du Château Beaucastel ainsi que deux gins français : un gin aux algues de Saint-Malo et un gin du sud parfumé à l'huile d'olive de la Distillerie Manguin. "Sur les 36 sommeliers, seulement 1 ou 2 ont trouvé les deux gins", confie Fabrice Sommier. "Quand tu en identifies un, tu ne penses pas qu'il puisse y en avoir un second." La deuxième épreuve, un quiz flash en anglais, mettait à l'épreuve la réactivité des candidats. En deux minutes seulement, ils devaient identifier un vignoble français et ses cépages à partir d'une photo. Cette année, il fallait reconnaître le village d'Arbois qui a accueilli la Percée du vin jaune le week-end dernier. Enfin, 40 questions et une carte des vins erronée à corriger attendaient les sommeliers pour la dernière épreuve. "L'objectif est de sélectionner les 7 meilleurs", explique Fabrice Sommier. "Faire un concours, c'est une bataille contre soi-même. Ceux qui sont là méritent tout le respect qu'on doit avoir, même s'ils n'iront pas plus loin. Ils ont eu envie de se mettre en situation, se challenger et pour moi c'est très important de ne pas oublier ça."

*Logan Guignot-Trufley - Chef Sommelier, Château Lafaurie-Peyraguey Hôtel***** & Restaurant**
*Julia Scavo, Master of Port 2027 et Meilleur sommelier de Roumanie 2018
*Clément Sommier, sommelier conseil Berthaudin SA
*Bastien Debono, directeur de la sommellerie chez Yoann Conte
*Marie Wodecki, Meilleure jeune sommelière de France 2023
*Edmond Gasser, Chef Sommelier de la Maison PIC
*Quentin Vauléon, Chef sommelier restaurant Frevo*

Les demi-finales se dérouleront en septembre à Bordeaux, et les trois finalistes s'affronteront le dimanche 3 Novembre 2024 durant le Salon EquipHotel à Paris.

Articles liés