Accueil Adieu à Anthony Barton, le « gentleman du Médoc »

Adieu à Anthony Barton, le « gentleman du Médoc »

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

19.01.2022

Partager

Triste nouvelle pour le monde du vin bordelais. Anthony Barton, qui a porté avec panache le flambeau des vignobles familiaux - notamment les deux grands crus classés de Saint-Julien Léoville-Barton et Langoa-Barton - pendant plusieurs décennies, vient de s'éteindre à l'âge de 91 ans.

C'est une grande figure du vin qui vient de s'éteindre, un homme qui a marqué de son élégance une page d'Histoire du Médoc et de Bordeaux. Anthony Barton, que l'on surnommait le "gentleman du Médoc", s'est éteint hier à l'âge de 91 ans, nous confirme sa famille. Né en 1930 à Straffan House dans le comté de Kildare, en Irlande, Anthony a pris en 1983 la direction des exploitations viticoles familiales, à la suite de son oncle Ronald.

L'implantation des Barton à Bordeaux remonte à 1725 et à la création de l'activité de négoce par Thomas Barton. Au XIXème siècle, c'est Hugh Barton qui fit l'acquisition de vignobles dans le Médoc, appelés à devenir les châteaux Léoville-Barton et Langoa-Barton, reconnus Grands Crus Classés de Saint-Julien en 1855.

Après des études en Irlande puis en Angleterre, Anthony s'établit à Bordeaux en 1951. Dans cette période difficile qu'est l'après-guerre pour le commerce des vins, il doit faire face à une première récolte "catastrophique", qui amènera son oncle Ronald à lui confier : "Encore une récolte comme celle-ci et je devrais me résoudre à vendre". Heureusement, 70 ans plus tard, les propriétés sont toujours dans la famille... A partir de 1983, Anthony Barton prend pleinement les rênes des vignobles familiaux, qu'il confiera progressivement, au cours des années 2000, à sa fille Lilian - tandis que l'époux de celle-ci, Michel Sartorius, prenait en charge la partie commerciale France de la maison de négoce « Les Vins Fins Anthony Barton ». Leurs enfants Mélanie et Damien incarnent aujourd'hui la relève, et la dixième génération de Barton qui contribue à écrire la grande Histoire de Bordeaux.

Les obsèques d'Anthony Barton se tiendront vendredi 21 janvier, dans la plus stricte intimité familiale. "Terre de Vins" présente ses sincères condoléances et ses plus chaleureuses pensées à la famille Barton ainsi qu'à toute l'équipe de Barton Family Wines.