Jeudi 10 Octobre 2024
Auteur
Date
04.12.2020
Partager
Dominique Piron, président de l’interprofession du Beaujolais, propriétaire-vigneron et négociant, cède sa société commerciale mais entame une nouvelle aventure avec huit hectares de vignes.
Dominique Piron est né, a grandi et vécu à Villié-Morgon. Après une carrière au domaine du même nom, démarrée en 1971 aux côtés de son père Pierre et dans la lignée familiale depuis 1590, il cède aujourd’hui sa société commerciale « Les Vins Dominique Piron » à Julien Revillon, son associé depuis six ans.
Mais point de retraite à l’horizon : Dominique a décidé d’investir pleinement le lieu qu’il habite depuis une dizaine d’années, mais qu’il ne voyait presque jamais pour cause de journées bien remplies hors de la maison, de réveils très matinaux et de retours tardifs.
Huit hectares de vignes entourent le Château Vieux Bourg, sa nouvelle aventure, situé à Corcelles. « J’avais toujours dit que lorsque j’arrêterai mon activité principale, je garderai les vignes de ce lieu où j’habite, depuis dix ans, dans la maison bourgeoise qui faisait office de presbytère. J’ai besoin d’un nouveau projet, pour compenser aussi le départ du lieu où j’ai passé toute ma vie, Morgon. Je souhaite en faire un domaine alliant tradition et modernité « .
Cette maison, sur l’ancien bourg, bénéficie d’un clos sur argilo-calcaire qui permettra à Dominique de vinifier les blancs du Beaujolais qu’il affectionne particulièrement, avec un style qu’il cultive depuis des années, autour d’un chardonnay tout en fraîcheur. La mise en valeur de cet ensemble comporte notamment la reprise de la cuverie, abritée dans l’ancienne église de Corcelles.
La famille Piron reste parallèlement propriétaire de ses vignes historiques de Morgon et Chénas, auxquelles viendront donc s’ajouter des cuvées de blanc et de Régnié.
Rendez-vous au printemps 2021 pour découvrir ces nouvelles venues dans le paysage beaujolais.
Articles liés