Accueil Bordeaux fête le vin… avec modération !

Bordeaux fête le vin… avec modération !

Auteur

La
rédaction

Date

11.06.2012

Partager

Moins d’alcool dans les verres, mais davantage de culture : tel est le credo de « Bordeaux fête le vin », grand événement qui se déroulera sur les quais de la capitale girondine du 28 juin au 1er juillet. Avec 500 000 visiteurs sont attendus, l’heure est à la vigilance…

Bordeaux fête le vin, dont le cru 2012 (qui se tiendra du 28 juin au 1er juillet) a été présenté jeudi dernier par Alain Juppé, maire de Bordeaux, et Georges Haushalter, président du CIVB (Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux), ne pouvait pas ignorer l’actualité de ces dix derniers mois. Ces cinq jeunes retrouvés noyés dans la Garonne, après des soirées trop arrosées, ont pesé à la fois sur le contenu de l’événement, sur la manière de le présenter ainsi que sur son avenir.

Lors de cette présentation officielle, Alain Juppé a ainsi annoncé que, lors de l’édition de 2014, il s’agira sans doute d’une « Fête de l’art et du vin ». Objectif : donner un contenu culturel à l’opération, pour ne pas avoir l’alcool comme unique programme.

5 cl au lieu de 7 par verre

Mais surtout, le maire de Bordeaux et son adjoint Stéphan Delaux, président de l’association qui organise Bordeaux Fête le vin (Bordeaux Grands Evénements), ont martelé un message : « Cette fête, ce n’est pas pour boire, c’est pour découvrir le vin et déguster. » Avec une actualité dramatique en toile de fond, il était délicat de faire la promotion du vin comme si de rien n’était. Au-delà des déclarations, les organisateurs ont pris un certain nombre de mesures pour essayer d’éviter les dérives. Ainsi, le dosage des verres de dégustation est désormais calé sur 5 centilitres, au lieu de 7 cl lors des précédentes éditions. Par ailleurs, certains stands mettront des éthylotests à disposition du public. « Il sera strictement interdit de venir à la fête avec une bouteille, et il n’y aura pas une seule bouteille de vin à vendre sur le site. Le destin de cet événement, ce n’est pas de boire du vin, c’est d’en parler, de le découvrir et de l’insérer dans son écrin naturel, qui est la culture », a déclaré Stéphan Delaux. Trouvant qu’il en faisait peut-être trop, Alain Juppé l’a repris : « Enfin, j’espère qu’on pourra boire un peu de vin quand même ! »

Route des vins

Qu’il se rassure, on pourra. Quatre jours de festivités, un site de 6 hectares entre les Quinconces et les quais, plus de 1 500 professionnels de la filière viticole, une route des vins de 2 kilomètres, bordée de 80 appellations, ce serait un comble si ce n’était que pour les yeux. Le traditionnel système du pass dégustation est reconduit : pour 18 euros (15 euros en achetant le pass à l’avance à l’office de tourisme), chacun pourra disposer d’un carnet de treize dégustations, d’un verre et d’une pochette pour le trimbaler. Le pavillon de l’école du vin, qui permet au public de s’initier, autre animation très prisée de la Fête du vin, voit sa surface doublée. Il pourra former 3 000 personnes sur quatre jours. Quant à la ville de Hong Kong, invitée d’honneur cette année, elle proposera deux pavillons.

Pour ce qui est de la culture, on retrouve les traditionnelles animations, feux d’artifice, concerts, spectacles, etc. Mais pour la mairie, ce mariage avec l’art semble une voie d’avenir. Alain Juppé a évoqué une grande exposition d’art contemporain sur les quais, en 2014, soulignant l’intérêt de certains grands châteaux pour l’art. Entre la Fête du vin qui se cherche un complément culturel, et Evento qui aurait besoin d’un second souffle, on se dit qu’un mélange est peut-être possible.

Denis Lherm

Voir le programme complet de « Bordeaux fête le vin »