Mardi 14 Octobre 2025
©John Bedell
Auteur
Date
14.10.2025
Partager
Suite à la publication dans notre n°111 d'un article dédié à l'histoire d'Opus One, Terre de Vins vous dévoile une dégustation verticale inédite de ce vin emblématique de la Napa Valley, né il y a près de 50 ans de la collaboration du Baron Philippe de Rothschild et de Robert Mondavi.
Dans les années 1970, les vins de Californie commencent tout juste à se faire connaître en dehors de leurs frontières, suscitant la curiosité de Français piqués au vif par l’insolente réussite de ces nectars ensoleillés qui n’ont pas peur de bousculer les codes. À cette époque, rares sont les excursions de vignerons hexagonaux loin de leur territoire d’origine, en particulier de l’autre côté de l’Atlantique. Il faudra la rencontre entre deux hommes pour que jaillisse l’étincelle : celle du Baron Philippe de Rothschild et de Robert Mondavi. La rencontre entre ces deux bâtisseurs accouche d’une incroyable vision, donner naissance à l’équivalent d’un grand cru bordelais, au cœur de la Napa Valley. Le nom de code qui accompagne les débuts du projet est d’ailleurs éloquent : « NapaMédoc ». Finalement, c’est un nom bien plus poétique et évocateur qui sera accolé à ce domaine : Opus One.
Le vignoble d’Opus One s’articule historiquement autour de quatre entités, toutes situées à Oakville - dont deux à proximité immédiate du terroir mythique de To Kalon, et les deux autres sur les zones de River et Ballestra. L’ensemble recouvre une superficie totale de 69 hectares, sur une mosaïque de sols regroupant graves, limons (le fameux « loam » californien) et argiles. L’encépagement est, dès le départ et conformément à l’inspiration médocaine qui a présidé à la naissance du vignoble, largement dominé par le cabernet sauvignon, à hauteur de 80 %. Cabernet franc, merlot, petit verdot et une petite touche de malbec viennent compléter l’éventail des variétés plantées.
Un sujet complet est dédié à cette incroyable aventure dans le numéro 111 de Terre de Vins, « Le vin sans frontières ». Et pour le compléter, tout en accompagnant la mise en marché récente du millésime 2022 d'Opus One (que nous n'avons pas dégusté), voici une verticale inédite. Elle a été organisée à Opus One, en présence de Michael Silacci, directeur technique du domaine depuis 2003.
Cabernet sauvignon 88 %, merlot 5 %, petit verdot 3 %, cabernet franc 3 %, malbec 1 %. Millésime tardif, à la maturation très longue. Un « classic Opus » selon Michael Silacci. Un nez pur, très racé et signé cabernet, empreint de fines notes de cacao, de liqueur de café, de graphite, d'herbes médicinales, de thym, de menthol, de feuille de cola, avec une discrète touche de cuir. En bouche, une matière d'une belle pureté, aux tanins élégamment dessinés. D'une densité ciselée et traçante, le vin s'élance en vigueur et volupté, se révélant persistant et juteux tout du long.
96/100
Cabernet sauvignon 79 %, merlot 8 %, cabernet franc 6 %, petit verdot 6 %, malbec 1 %. Un millésime au scénario globalement idéal mais marqué en fin de cycle par une vague de chaleur, des pluies et des risques de gel... Tout cela a donné une vendange très sélective. Le nez s'annonce par son profil très expressif, intense, épicé, à la fois acidulé et lorgnant vers le fruit à l'eau-de-vie. Il se distingue en bouche par sa structure robuste, ses tanins encore fermes qui impriment à la matière une dimension grillée. Quelques notes orientales se devinent sur le plan aromatique (figue, datte), mais aussi la liqueur de réglisse, le chocolat noir à la menthe, le tabac brun et une touche de fleur capiteuse.
95/100
Cabernet sauvignon 84 %, cabernet franc 5,5 %, merlot 5,5 %, petit verdot 4 %, malbec 1 %. L'équipe d'Opus One décrit ce millésime comme « une année particulièrement exigeante, ponctuée de froids inhabituels, d’averses inopportunes et de chaleurs surprenantes ». Printemps humide et été chaud ont notamment conduit à des décisions viticoles très précises. Le premier nez se révèle un peu mat, en retrait, signé par une dimension variétale du cabernet, quelques notes de feuille de tomate, mais aussi une dimension empyreumatique, grillée, lorgnant vers le goudron. La bouche est très tapissante, la matière se signalant par une importante viscosité, des tanins souples mais encore prégnants, et une finale gourmande qui manque toutefois un peu de tonus.
95/100
Cabernet sauvignon 71 %, merlot 11 %, petit verdot 9 %, cabernet franc 8 %, malbec 1 %. Après les coups de chaud de 2010, « un train peut en cacher un autre », selon Michael Silacci : le millésime 2011 s'avère plutôt frais et humide en Napa Valley. Ce qui est intéressant avec ce 2011, c'est que l'équipe n'a pas cherché à faire dire au millésime autre chose que ce qu'il était en mesure de délivrer : « le sujet, ce n’est pas nous, ce n’est pas notre ego. Le sujet, c’est le lieu. Je ne veux pas voir nos empreintes sur la bouteille, ni nos traces de pas dans le vignoble ». De fait, malgré une proportion de cabernet en retrait, c'est la signature « al dente » de ce cépage qui prévaut das l'aromatique, lorgnant vers le végétal noble et les notes mentholées. En bouche, de la tension, beaucoup de finesse dans la texture, un beau tracé de tanins, un joli soutien acide. Il s'approprie un style très bordelais sur millésime frais.
94/100
Cabernet sauvignon 79 %, cabernet franc 7 %, merlot 6 %, petit verdot 6 %, malbec 2 %. Millésime très coté en Napa Valley grâce à des conditions idéales pendant la quasi totalité du cycle, 2013 ne déçoit pas. Le premier nez subjugue par son côté à la fois plongeant et vertical, à l'aromatique suspendue et camphrée, le fruit noir pulpeux se parant de notes florales et d'eucalyptus. Un vin très complet qui a pris le temps de gagner en complexité, de se doter de beaucoup de facettes et de couches superposées. Bouche souveraine, soyeuse, vibrante, juteuse, dont l'intensité s'équilibre d'une dimension tactile électrique et émouvante. La texture des tanins est millimétrée, une superbe fraîcheur étire la matière, de l'attaque pleine de vivacité à la finale en staccato. Quel vin !
98/100
Cabernet sauvignon 81 %, cabernet franc 7 %, merlot 6 %, petit verdot 4 %, malbec 2 %. Un millésime très chaud, qui a pu s'équilibrer par les pluies d'avant-saison. Malgré une floraison un peu chahutée, le résultat s'est révélé très satisfaisant. C'est un séducteur, déroulant une belle palette de fruits noirs gourmande, mixée de violette, de thé noir et de fines notes toastées. Il assume sa dimension solaire, sexy, très tapissante en bouche, à la sensualité tendre et crémeuse. Un style indéniablement californien, mais gainé par une recherche constante d'élégance. Ce 2015 est l'un des trois millésimes actuellement proposés à la dégustation au domaine dans le cadre de la Opus One Experience.
97/100
Cabernet sauvignon 77%, petit verdot 8 %, merlot 8 %, cabernet franc 5 %, malbec 2 %. Encore une année de sécheresse mais la zone d'Oakville a bénéficié de réserves hydriques salutaires grâce aux pluies d'hiver et de début de printemps. Il en ressort un millésime 2016 d'une grande élégance et d'un bel équilibre. On est d'emblée séduit par le fruité encore frais, explosif, imprimant beaucoup d'énergie à l'approche aromatique. C'est un vin qui semble encore en pleine jeunesse, séveux et pimpant, parfaitement mûr mais tonique. Beau velouté en bouche, intégration parfaite des tanins, tension dynamique, c'est superbe !
98/100
Cabernet sauvignon 80 %, petit verdot 9 %, cabernet franc 5 %, merlot 5 %, malbec 1 %. Hiver pluvieux, été chaud, récolte précoce. Ce 2017 s'annonce sur un nez très plein, riche, intense, presque baroque, il convoque la confiture de cerise noire, le clou de girofle, une note de datte, de figue séchée, de gelée de coing, de mûre écrasée. On devine de la puissance et de la densité. En bouche, cela se confirme : un caractère opulent et tapissant, des tanins abondants mais fondus, bien intégrés à la chair tendre, une légère note torréfiée. Il est gourand et généreux, peut-être au détriment de l'énergie.
96/100
Cabernet sauvignon 84 %, petit verdot 6 %, merlot 5 %, cabernet franc 4 %, malbec 1 %. Un millésime « très intéressant » selon Michael Silacci, ce qui est un euphémisme. Les conditions ont été quasi idylliques en 2018, accompagnées de petites pluies judicieusement placées, pour atteindre des maturités parfaites. On aime la précision de ce vin, son côté pile dans la cible dès le premier nez, avec son éclat de fruit, son étoffe, son déploiement en trois dimensions. Bel équilibre en bouche entre densité et fraîcheur, avec une petite note d'orange sanguine en soutien qui vient twister la vigueur. Juteux, aligné, sapide, long, puissant et fin, c'est l'élève parfait, qui coche toutes les cases et frôle la perfection.
98/100
Cabernet sauvignon 78 %, merlot 8 %, petit verdot 6 %, cabernet franc 6 %, malbec 2 %. Pluies printanières, débourrement tardif, puis été chaud qui a permis de rattraper le retard. C'est un millésime plein de charme, qui se singularise par son allant, son énergie contagieuse. Frais, sanguin, tendu sans renoncer à l'élégance et à la finesse, c'est un vrai séducteur qui décline une vaste palette fruitée et florale, de fines notes d'herbes médicinales et un très léger indice chocolaté, apportant un supplément de gourmandise à ce profil indéniablement tonique.
97/100
Cabernet sauvignon 89 %, cabernet franc 4 %, petit verdot 4 % et merlot 3 %. De nouveau un millésime marqué par de fortes chaleurs, mais dont l'équipe d'Opus One se sort avec les honneurs, grâce à tout son savoir-faire. Une proportion de cabernet sauvignon quasi inédite qui « signe » le style ultra racé de ce vin, dont la folle élégance contient parfaitement le caractère généreux du millésime. Il a, pour tout dire, tout ce qu'il faut où il faut, se déroulant tout en équilibre apaisé et souverain, à pas de loup, sur une texture ultra veloutée, aérienne, suspendue, juste irisée d'une fine texture poudrée dans la définition des tanins. C'est une réussite exceptionnelle. Il est présenté, avec le 2015 et le 2019, aux visiteurs dans le cadre de la Opus One Experience.
99/100
Nous avons eu le privilège de déguster en avant-première ce millésime 2023 que Michael Silacci considère comme « amazing ». Et de fait, il semble promis au plus grand des destins. Incroyavle précision, un côté affuté comme une lame, fruit plein et séveux, du crémeux et de l'énergie, une fraîcheur florale en équilibre du fruité généreux. En bouche, un jus plein de tonicité, de tension, d'énergique, plein de vibration et de relance, avec un côté sanguin dans la mâche. Superbe. La dégustation de ce 2023 nous a également permis de déguster des lots expérimentaux sur différentes souches de levures indigènes, témoignant du travail de fond très poussé qui est mené à Opus One pour continuer de produire des vins de plus en plus précis.
98-99/100
Les prix TTC d'Opus One varient, selon les millésimes, entre 400 et 600 euros.
À lire dans les kiosques : notre reportage dédié à Opus One, intitulé « Un monde nouveau». Dans le n°111 de Terre de Vins spécial vins internationaux.
Articles liés