Bertrand Vigouroux est à Bordeaux Tasting pour représenter le vignoble de Cahors avec son château de Haute-Serre. Il nous fait part de ses impressions, à l’occasion de sa première participation à l’événement.

C’est la première fois que le propriétaire du Château de Haute-Serre, star de Cahors, venait sur le salon. “Pour être franc, tout m’impressionne, le lieu, l’esprit, la musique, c’est l’idée du vin du XXIème siècle. Le vin c’est de la culture, c’est ce que nous proposons aussi dans mes châteaux de Haute-Serre et Mercuès”, dit-il avant d’ajouter : “il y a des jeunes partout dans les allées, des étudiants venus du monde entier, chapeau. Pour répondre à cet engouement, du côté des producteurs, nous devons continuer à faire du bon mais aussi du beau!”.

En ce sens, le château de Haute-Serre compte 60 hectares de vignes mais aussi un millier d’hectares de chênes truffiers et une table vigneronne. L’autre Château, Mercuès, est également habité d’un restaurant gastronomique où les expositions d’art ont toutes leurs places. De ce lieu chargé d’histoire et dominant les méandres du Lot, De Gaulle y a rédigé une partie de ses mémoires de guerre…