Le château Prieuré-Lichine, Grand Cru Classé 1855 à Margaux, profite de Bordeaux Tasting pour faire découvrir sa gamme de vins. Dont un blanc sec, le Blanc de Prieuré-Lichine, proposition assez rare dans le vignoble médocain.

Le château Prieuré-Lichine, à Margaux, l’appellation médocaine la plus proche de Bordeaux, fait partie de la famille des grands crus 1855. Sur les 70 hectares de vignes, 1, 5 hectare a été consacré depuis plus de vingt ans à la replantation de vignes de sauvignon blanc et de sémillon, pour une production de blanc sec, le Blanc 2014 (19 €), qu’il est possible de déguster au Palais de la Bourse, pendant Bordeaux Tasting, jusqu’à 18 heures.

Le Blanc historique

« Ce vin blanc sec n’est produit chaque année qu’autour de 4 000 bouteilles, sur 350 000 bouteilles annuelles de la propriété, c’est une production confidentielle. Nous le rattachons à l’histoire du Prieuré, et à ses moines, qui au 14ème siècle produisaient déjà du blanc. »
Composé à 60 % de sauvignon blanc, le solde en sémillon, c’est un blanc « à fromages » explique Marianne Delleci, guide oenotourisme et représentante de la propriété aujourd’hui pour Bordeaux Tasting. Avec un nez de pêche, et une bouche équilibrée entre l’acidité du sauvignon et la douceur du sémillon, on l’imagine en effet facilement avec un chèvre demi-sec, ou un brillat-savarin crémeux. « On ne pense pas forcément à accorder un vin blanc avec un fromage, mais ça marche ! » ajoute la jeune femme. Et on soutient !

Prieuré-Lichine, objectif Oenotourisme

En sortant de Bordeaux Tasting, si vous souhaitez mieux connaître le vignoble de Margaux, le Château Prieuré-Lichine est un excellent point de départ touristique. « Nous proposons différentes formules de visites », explique Marianne. Soit 1h30 de visite, en « prenant son temps » de découvrir les vignes, passer par le nouveau chai ultra-moderne (inauguré en 2013) et mieux comprendre les vins de Margaux (9 € par personne). Ou des visites plus thématiques de 2 heures : « mono-cépage, par exemple pour identifier les différences aromatiques entre le merlot et le cabernet sauvignon » ou « une visite plus historique », en axant sur le patrimoine séculaire de ce Prieuré.

Les deux rouges de la propriété margalaise se dégustent au stand A2 de Bordeaux Tasting jusqu’à 18h : Confidences de Prieuré-Lichine 2012 (65 % merlot, le reste en cabernet sauvignon) et Château Prieuré-Lichine 2012 (65% cabernet sauvignon, 30% merlot, 5% petit verdot).

Marianne Delleci, pour le château Prieuré-Lichine.