Accueil Bordeaux, un œil sur Dalian

Bordeaux, un œil sur Dalian

Auteur

La
rédaction

Date

19.12.2011

Partager

Du 12 au 15 juillet 2012, la ville chinoise de Dalian accueillera la première édition du plus grand Festival Vin & Gastronomie de Chine : le China Dalian International Wine & Dine Festival. Rendez-vous est pris pour un événement qui s’annonce grandiose.

Ville de la province du Liaoning (nord-est de la Chine) abritant près de 7 millions d’habitants, Dalian est une cité en plein essor, un pôle économique et culturel de la « Chine moderne » résolument tourné vers les échanges internationaux et les nouvelles tendances. Troisième ville du pays en termes d’affluence touristique, cette station balnéaire dotée de nombreuses plages attire chaque année plus de 36 millions de visiteurs chinois et étrangers (Japon, Corée du Sud et Russie principalement). Elle est aussi classée parmi les 10 villes les plus consommatrices de vin en Chine : Dalian fait état d’une volonté forte de développer son rôle de plateforme de distribution pour le nord de la Chine avec la réalisation de nombreux projets de promotion, sensibilisation et vente des vins de Bordeaux dans des gammes intermédiaires.

C’est dans ce cadre que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux (CCI), s’appuyant sur son expérience déjà riche à Hong-Kong comme en Chine, s’est associée au Dalian Haichang Group, à la municipalité et à l’office de tourisme de Dalian pour développer un projet de grande envergure visant à développer et promouvoir le marché du vin de Bordeaux en Chine. Ainsi est né le projet du China Dalian International Wine & Dine Festival, qui se tiendra du 12 au 15 juillet 2012.

Un objectif de 150 000 visiteurs

Très attendue, cette première édition sera placée sous le signe de la formation et de la sensibilisation des consommateurs et professionnels, avec la présence notamment d’une école du vin et de nombreuses animations autour des accords mets et vins. L’objectif premier de la manifestation est de faire connaître le vin et surtout d’amener les Chinois à l’apprécier dans ce pays, gros consommateur de vins bordelais. Le principe est simple : le public achètera un Pass qui offrira un certain nombre de dégustations de verres de vins et donnera accès à des produits du terroir. 170 stands ou pavillons internationaux seront mis en place, dont 50 seront français avec 70% d’Aquitains. Pour cette première édition, les organisateurs espèrent attirer au moins 150 000 visiteurs.

La co-organisation de ce « Bordeaux Fête le vin à la sauce chinoise » est surtout la première étape d’une collaboration s’inscrivant dans la durée, qui doit aboutir à la construction fin 2012 par le Dalian Haichang Group d’un « Village des Vins de Bordeaux ». Un site ambitieux qui se veut une vitrine complète de l’univers viticole bordelais, et proposera notamment un grand centre de formation pour développer la connaissance du vin auprès du public chinois. On espère déjà attirer plus de 6 millions de visiteurs, locaux et étrangers.

Développer un réseau d’affaires

Côté business, de nombreux rendez-vous d’affaires seront mis en place avec des importateurs, distributeurs et restaurateurs asiatiques. Au programme, une journée professionnelle sur le lieu de la manifestation, le jour d’ouverture (12 juillet), sera l’occasion pour les participants de prendre des contacts ou finaliser des contrats. Parallèlement, deux journées spécialisées seront organisées avec des acheteurs de la filière « vin » à Canton (9/10 juillet) et du secteur « agroalimentaire » à Shanghai (16/17 juillet). Cette mission, qui devrait concerner 30 entreprises (dont 20 seront issues du vin et 10 de la gastronomie), s’annonce comme une bonne occasion d’étendre l’influence commerciale du vin de Bordeaux sur le marché chinois, qui a importé l’an dernier 33, 5 millions de bouteilles de vin de la région.

La Chine, deuxième puissance économique mondiale, est depuis longtemps l’une des priorités de la CCI de Bordeaux. Pour preuve, la création en 2008 du premier Club Objectif Chine, véritable catalyseur d’affaires co-fondé par dix entreprises girondines en contact direct avec le marché chinois, ayant pour vocation de fédérer et d’aider les PME qui souhaitent développer leur activité en Chine.