Lundi 4 Novembre 2024
©Cité des Climats et vins de Bourgogne
Auteur
Date
15.04.2022
Partager
En Bourgogne, la cité des climats et vins de Bourgogne et ses trois sites entrent en phase finale de construction et de financement. Alors que les mécènes participent déjà à hauteur de 2 millions d’euros, la récolte de fonds continue.
En cours de construction, la cité des vins et climats de Bourgogne deviendra, lors de son ouverture en 2023, la porte d’entrée oenotouristique de la Bourgogne viticole. Sur ses sites de Beaune, Chablis et Mâcon, 5000m² d’espaces scénographiques et de lieux de vie permettront aux visiteurs de comprendre les fondamentaux de ce vignoble et de ses vins.
3,5 millions d’euros promis par les donateurs
Le montant total des investissements s’élève à 22 millions d’euros, financés en grande partie par l’interprofession et la ville de Beaune, les deux maîtres d’ouvrage. Mais une partie de la somme, d’environ 6 millions d’euros, a vocation à être financée par le mécénat, contre reçu fiscal.
La campagne de récolte de fonds, pilotée par un groupe de mécènes issus de la viticulture et du négoce bourguignon, a commencé il y a quelques mois. Et à ce jour, « 3,5 millions d’euros ont été promis, dont 2 millions collectés », détaille Benoît de Charette, président de l’association de la cité des climats et vins de Bourgogne. Les donateurs [voir plus bas] sont pour l’instant issus de la filière vin, mais « nous allons rentrer dans une phase davantage grand public », annonce Benoît de Charette, qui souhaite aussi faire appel à des donateurs étrangers, grâce à « des opérations aux États-Unis et en Chine ».
Articles liés