Accueil Actualités Cadillac, le formidable potentiel rouge

Cadillac, le formidable potentiel rouge

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

22.08.2023

Partager

Main dans la main avec les experts de Bordeaux Sciences Agro, l’appellation bordelaise a lancé en novembre 2021 une étude pour cartographier ses aptitudes viticoles, tout particulièrement en ce qui concerne la production de vins rouges. Voici ce que dévoilent les résultats.

C’est l’aboutissement de dix-huit mois de travail. Depuis novembre 2021, les scientifiques de Bordeaux Sciences Agro ont étudié à la loupe le terroir de Cadillac, soit 27 000 hectares, dont 13 000 en AOC, répartis sur 39 communes, pour le cartographier. Les potentialités de chaque zone ont été répertoriées grâce à des critères spécifiques incluant le climat, les pentes, la géologie et les résultats d’études existantes. À travers cette démarche, cette appellation majoritairement productrice de vins rouges (97 % des volumes) entend aider ses 200 vignerons à adapter leurs pratiques culturales pour améliorer la qualité de leur production, afin de mieux la valoriser tout en réduisant son impact.

Une majorité de « zones favorables à extrêmement favorables »
Dévoilés en mai 2023, les résultats ont permis de cartographier cinq zones, catégorisées de « peu favorables » à « très favorables ». Au bilan, 70 % de la région est couverte par des zones favorables (versants sur mollasses de l’Agenais à dominante nord), très favorables (versants sur molasses de l’Agenais au niveau des expositions est/ouest, bords de plateaux et croupes), voire extrêmement favorables (versants sur molasses de l’Agenais à dominante sud, plateaux convexes et croupes graveleuses en bordure de plateau, dites « peyrosols »).

Identitaires de la région, les sols graveleux sont un atout majeur pour faire face aux changements climatiques, grâce à leur épaisseur et à leur réserve hydrique. Mais d’après un communiqué de presse relatif aux résultats de l’étude, « ce qu'il faut surtout retenir de nos terroirs, ce sont leurs sols argileux. Les molasses sont bonnes pour confectionner des vins de garde. Les sols d'argile gonflante sont les meilleurs car ils assurent une alimentation hydrique raisonnée, idéale pour la vigne. »  Quant aux sols argilo-calcaires, « ils jouissent également d’atouts. Ils permettent de limiter l'alimentation hydrique, de contrôler le taux d'azote dans les terres et de protéger les pieds. »

Enjeux d’avenir
Bon élève, Cadillac affichait déjà en 2022 90 % des exploitations auréolées par une certification durable (contre 19 % seulement en 2016). « La maîtrise des sols et la valorisation des terroirs sont des enjeux majeurs pour la durabilité des AOC », rappelle Chantal Larnaudie, la présidente de l’appellation. En s’appuyant sur cette nouvelle cartographie, l’appellation compte « faciliter une meilleure maîtrise de la qualité des produits grâce à la sélection des choix des cépages et des porte-greffes selon les typicités pédoclimatiques de chaque coteau ». En mettant en lumière ce potentiel, l’ambition de Cadillac est également de rallier de nouveaux vignerons à l’aventure, notamment des jeunes. Aujourd’hui, sur 14 000 hectares exploitables en AOC, seulement 7 000 sont plantés, et 1 900 déclarés en Cadillac-Côtes-de-Bordeaux.