Vendredi 20 Septembre 2024
Auteur
Date
17.05.2013
Partager
Troisième partie de notre série « spéciale Cannes » consacrée à la célébration du vin au cinéma. Cette semaine, coup de projecteur sur « Le Festin de Babette », le chef d’œuvre de Gabriel Axel (1987).
Tous ceux qui ont la passion du cinéma et de la gastronomie se doivent de voir un jour « Le Festin de Babette ». Ce film danois réalisé par Gabriel Axel en 1987 est inspiré d’une nouvelle de Karen Blixen. L’actrice française Stéphane Audran en tient le rôle principal.
Vers la fin du XIXème siècle, dans un petit village du Jutland, au Danemark, dont les habitants très austères et puritains se consacrent uniquement au travail et à la religion, arrive un jour une Française, Babette, qui devient la domestique de deux vieilles sœurs. Au fil des années, Babette s’intègre dans la petite communauté locale et développe un lien quasi-familial envers les deux femmes qui l’ont accueillie. Un jour, elle apprend qu’elle a gagné à la loterie de son pays, et décide de faire un grand repas pour remercier les deux sœurs. Elle fait venir tous les produits de France, et s’attaque à la préparation d’un menu que les habitants de cette région n’ont jamais goûté, ni même imaginé… Soupe de tortue, blinis au caviar, cailles « en sarcophage » au foie gras et aux truffes, fromages affinés, savarin, fruits frais, le tout arrosé de champagne Veuve Clicquot 1860, de xérès ou encore de Clos Vougeot 1845.
Les invités du « festin de Babette » découvrent des saveurs et des émotions qui leur étaient jusque-là inconnues et, au fil du repas, les vieilles inimitiés, les amours enfouies, les regrets du passé s’évanouissent sous l’effet des mets d’exception. Seul un général en retraite, qui a beaucoup voyagé, mesure la qualité des recettes réalisées. Il apparaît que Babette, qui a fui Paris pendant la Commune, était l’ancienne chef du Café Anglais, un établissement de grand renom…
Peu de films ont aussi bien capté la dimension à la fois charnelle et sacrée de la haute gastronomie et des grands vins. Ici, Gabriel Axel, entre Clos Vougeot et fine champagne, transforme un repas en moment de communion et de réconciliation. Les extraits du film ci-joints sont uniquement doublés en anglais, sans sous-titres.
Articles liés