Accueil Carbonnieux et l’art de la table

Auteur

La
rédaction

Date

07.06.2013

Partager

« Je veux continuer à pouvoir partager nos bouteilles autour de la table. Je souhaite que nos enfants et petits-enfants continuent à faire du vin ». La phrase est d’Eric Perrin, co-propriétaire du château Carbonnieux en appellation Pessac-Léognan et président des Grands crus classés de graves. Et son frère Philibert de poursuivre : « Le changement, c’est pas pour demain ! »

Alors que de grandes propriétés ont lancé la course à « l’armement » et passent aux mains de grands capitaines d’industrie, la famille Perrin, propriétaire depuis 1956, entend poursuivre le travail accompli à Carbonnieux. Un travail qui place aujourd’hui ce cru parmi les plus grands de Pessac-Léognan, sur une superficie de 90 hectares dont près de la moitié réservée au vin blanc. Une superficie qui correspond aussi à un engagement : « Cela nous dérange que les blancs soient malmenés, insiste Philibert Perrin. Le vin blanc demande plus de travail rapidement ; et avec un blanc à table, on va plus loin. On a plus à dire qu’avec le rouge ».

Les lecteurs de Terre de Vins, invités à la table de la famille Perrin, ont pu constater en réalité que Carbonnieux rouge comme Carbonnieux blanc déliaient les langues ! Au menu : Carbonnieux blanc 2010 servi sur des saint-jacques rôties au sel de fleur de vigne, un rouge millésime 1985 et un autre millésime 1966 respectivement servis sur un grenadin de veau aux morilles et une assiette de trois fromages ont révélé la finesse et la grande capacité de garde de Carbonnieux. Près de cinquante années après sa mise en bouteille, Carbonnieux rouge révèle toujours élégance et fraîcheur.

Cet art de la table, la famille Perrin entend bien le conjuguer au présent comme au futur et, parmi les projets, nourrit toujours d’idée d’un restaurant sur le site voisin de la propriété appelé « Le désert ». « Nous avons cette idée de restaurant en tête, précise Philibert Perrin. Un jour nous la concrétiserons ».

Retrouvez toutes les images de notre Dîner Prestige au Château Carbonnieux sur notre page Facebook.