La Maison Cazes, poids lourd du Roussillon, étend sa présence sur le terroir de Collioure en rachetant les Clos de Paulilles, plus grande superficie des Crus Banyuls et Collioure avec 90 hectares. De grands projets sont à l’étude.

Basée à Rivesaltes, la maison Cazes est l’un des plus gros acteurs de la viticulture en Languedoc-Roussillon. Cette filiale d’AdVini est notamment l’un des plus grands domaines bio de France, avec une superficie de 220 hectares. Il faut désormais en ajouter 90 de plus : Cazes vient en effet de faire l’acquisition des Clos de Paulilles, propriété située sur la commune de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales).

Ce domaine de 90 hectares d’un seul tenant est la plus grande superficie des Crus Banyuls et Collioure. Rachetés à la famille Pams par Jean et Bernard Dauré en 1975, les Clos de Paulilles ont été les premiers à vinifier et à commercialiser un Banyuls Rimage (ou Vintage). Leur mise en vente a été décidée en 2011, suite au refus de certains héritiers de poursuivre l’exploitation du domaine.

Pour la maison Cazes, cette acquisition représente une opportunité exceptionnelle de s’étendre sur le terroir de Collioure, où elle avait déjà créé en 2009 l’association Notre Dame des Anges (réunissant 4 caves particulières et une coopérative), et acheté en 2011 une petite parcelle sur la commune de Collioure, au pied du fort Dugommier. Le terroir du Clos de Paulilles se révèle particulièrement favorable : sol de schistes très peu fertiles, influence méditerranéenne, climat sec, faibles rendements… Pour tirer tout le potentiel de ce domaine, la maison Cazes envisage de replanter du grenache, de transformer la ferme-auberge existante en un restaurant, d’ouvrir une nouvelle boutique, entre autres projets.