Ce vendredi 25 février aura lieu la 47ème cérémonie des César. Ce moment phare du cinéma français sera suivi du traditionnel dîner de gala au Fouquet’s. Alors, que vont boire les lauréats ce soir ?

Chaque année, la question revient fiévreusement. Est-ce que la cérémonie des César sera à la hauteur ? Régulièrement ponctuée de coups d’éclats, ses maîtresses et maîtres de cérémonie ne font pas toujours l’unanimité. Pour ce millésime 2022, c’est à un habitué de ce genre si compliqué qu’a fait appel l’Académie. Aux côtés de la Présidente de la soirée, la réalisatrice Danièle Thomson, Antoine de Caunes animera pour la 10ème fois l’évènement, 26 ans après sa première fois. Nul doute qu’il insufflera toute son énergie et son humour plus de 3 heures durant pour débrider un public parfois figé comme leurs doubles au musée Grévin. L’aura, l’aura pas ? La question va revenir comme une ritournelle pas moins de 24 fois pour autant de catégories récompensées. 126 nominations ont d’ores et déjà été annoncées, avec plusieurs grands favoris à commencer par le très réussi Illusions perdues (15 nominations), Annette du grand Leos Carax (11 nominations), Aline (10 nominations) et Bac Nord (7 nominations). A l’issue de ces quelques heures où la magie des sketches (on l’espère) succèdera à l’émotion de la liste des gens de cinéma disparus dans l’année, où les discours originaux se feront trop rares au regard de tous les autres trop longs et ennuyeux, tous les lauréats auront le privilège de se rendre au Fouquet’s, mythique brasserie des Champs-Elysées partenaire depuis 1977, pour le non moins mythique dîner en leur honneur.

3 vins mis à l’honneur

Pour se remettre de ses émotions, tous les convives auront le plaisir de déguster un menu élaboré comme l’an passé par le célèbre chef triplement étoilé Pierre Gagnaire. Conçu plusieurs mois à l’avance, il débutera par une rillette de haddock, encornets à l’ail noir et salade d’hiver. Il se poursuivra par un pavé de lieu jaune meunière, anchois demi-sel, salsifis glacés pour se terminer par une clémentine givrée César 2022. Et avec tout cela, que vont boire toutes ces stars réunies ? De grands noms ? De très grands crus mondialement célèbres ? Eh bien pas vraiment. Là aussi, la constance est de mise puisque c’est le champagne Comtesse de Cérhès 1er cru qui ouvrira le bal comme en 2021 puis la soirée sera placée sous le sceau du bordelais, et plus particulièrement celui de Baron Philippe de Rothschild. Ce sont en effet le Graves Blanc « Baronne Charlotte » 2019 et le Pauillac « Baron Nathaniel » 2018 qui accompagneront les plats. Des vins classiques, de belle facture, élaborés par les œnologues du Groupe qui gère notamment, outre ces vins de marque, l’iconique château Mouton-Rothschild. Santé et félicitations par avance aux lauréats !

47ème cérémonie des Césars
Diffusion en clair sur Canal+ ce vendredi 25 février à partir de 20h55