Accueil C’est la Fête du Goût pour Tous

C’est la Fête du Goût pour Tous

Auteur

La
rédaction

Date

12.10.2009

Partager

Initiée par Jean-Luc Petitrenaud et la Collective du Sucre, la Semaine du Goût est, depuis 2008, pilotée par le Comité de la Semaine du Goût constitué de la Collective du Sucre, du Centre d’Information des Viandes, du Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière et de la filière pêche et aquaculture, via France AgriMer.Cette manifestation donne l’occasion depuis 1990 aux professionnels et au grand public, de se retrouver pour s’initier aux richesses du patrimoine culinaire français dans le cadre d’un mode de vie équilibré. Patrimoine, le goût est tradition, histoire, savoir-faire. Mais aussi plaisir, l’imagination, modernité… et partage entre les générations : ainsi, 350 chefs, armés de kits pédagogiques quitteront à nouveau le Trocadéro pour aller à la rencontre de nouvelles générations d’élèves du primaire. Les Leçons de Goût sont devenues une institution au fil des éditions, symbole de la transmission d’un patrimoine gastronomique vivant. Elles gagnent cette année l’Université, notamment la Sorbonne, et les écoles hôtelières ne sont pas en reste avec gigantesque casse-croûte, sous la houlette de grands chefs! Dans l’esprit de la thématique de cette 20ème édition, « Le Goût pour tous », les chefs iront également dispenser des Leçons de Goût dans les hôpitaux cette année.

Ces temps forts rythmeront le programme dense de la Semaine du Goût (pour le retrouver en intégralité, cliquez ici), relayée par les restaurateurs engagés des Tables du Goût, qui proposent un menu spécial à prix doux initié en 199, disponible en trois formules :
– « Avec Eux »: un menu offert pour les enfants (- 12 ans) accompagnés d’un parent choisissant le menu Semaine du Goût.
– « Entre Eux » : un menu offert pour tout étudiant accompagné d’un autre étudiant (sur justificatif).
– « Entre Nous » : une surprise du chef offerte à toute personne choisissant le menu Semaine du Goût.
Enfin, les Ateliers du Goût se veulent un moment de partage et de découverte du goût. Ils sont dispensés en région par les collectivités, mairies, offices de tourisme, producteurs, restauration collective… se font la voix de la Semaine du Goût dans la France entière avec marchés éphémères, journées portes ouvertes, animations commerçantes, fêtes, rallyes du goût, colloques, débats, visites… Ils reçoivent l’appui de l’INAO, qui mobilise ses agents pour aller à la rencontre des enfants des écoles primaires (programme en pièce jointe).