Le Château d’Arsac à Margaux est reconnaissable entre tous avec ses sculptures qui signent, ici ou là, le parc de la propriété. Chaque année, l’esthète Philippe Raoux acquiert une œuvre d’art pour l’installer dans le parc mais aussi dans les chais ou même dans les vignes.

« Le but recherché est triple, explique le propriétaire. L’achat de l’œuvre vient conforter la place de l’art à la propriété. Il incarne notre base line, reprise dorénavant sur nos étiquettes, Le mariage du Goût et du Beau. L’achat annuel de l’œuvre illustre à souhait notre credo Nous sommes un château en Vie à l’image de nos consommateurs en constante mouvance. Enfin, l’achat d’œuvres jalonne l’histoire de la propriété dont nous sommes les acteurs comme les passeurs ». Et il se trouve qu’en 2002, Jean-Michel Folon était à l’honneur en installant près de l’étang La Fontaine aux oiseaux. Pour la petite histoire qui deviendra grande, Philippe Raoux demande à l’artiste belge la raison pour laquelle ses personnages présentent des traits et des attitudes aussi simples, comme réduits à leur essence même. « Parce que j’ai le souci que mon fils autiste comprenne chacune de mes œuvres », a répondu Folon.

Cette réponse a touché Philippe Raoux dont la famille fut également touchée par le handicap. Avant de quitter les lieux, Jean-Michel Folon signe le livre d’or du Château d’Arsac en dessinant un verre de vin d’où s’envolent des oiseaux, semblant « ivres de liberté », commente Philippe Raoux. Plus de 10 ans plus tard, le propriétaire du Château d’Arsac fait faire une reproduction de ce dessin avec l’accord et sous le contrôle de la Fondation Folon. C’est l’artiste Tiziana Mazzoni, formée à l’école de Restauration de l’école de Rome, qui se chargera au mois d’août prochain de cette œuvre de 10 mètres de long et de 5 mètres de haut. « Cette reproduction ira dans le chai et évoquera pour moi le moment où le raisin, transformé en vin, prend sa liberté et s’en va aux quatre coins du monde régaler les amateurs. Comme toute œuvre artistique, le vin, une fois achevé, nous échappe… », explique Philippe Raoux. Voici une raison supplémentaire pour visiter le Château d’Arsac cet été, déguster les vins et croiser l’artiste.

1 Allée du Comte, 33460 Arsac
Téléphone : 05 56 58 83 90
www.chateau-arsac.com