Après avoir ouvert en 2018 son restaurant La chapelle de Guiraud, un des restaurants les plus en vue du Sauternais, le Château Guiraud, 1er grand cru classé 1855, innove en créant un marché gastronomique animé ce jeudi 1er juillet de 18h à 23h.

Clémence Planty, chargée de communication, et Léa Delrieu chargée d’œnotourisme sont fières et heureuses d’avoir su trouver une quinzaine de partenaires qui vont animer ce marché et « qui soient dans l’esprit de Guiraud », avec une éthique sur la qualité des produits comme l’est le vin de Guiraud. Léa a choisi des produits locaux pour animer les stands. Mais qu’y trouvera-t-on ? Un maraicher bio, La ferme des 2 rivières à Barie qui présentera ses produits. La ferme de Baugé à Villenave d’Ornon sera là pour vanter son fromage de chèvre artisanal. Mais aussi La ferme du Vignal à Castelnaud-de-Gratecambe (47) pour ses volailles. Et puis Le Château du Carpia à Castillon-De-Castets qui vous fera découvrir son porc noir Gascon. Le caviar de Nouvelle-Aquitaine sera représenté par Sturia. Les huîtres Xavier Blanquine seront là aussi. D’autres seront présents. Vous pourrez également enfourcher des vélos électriques de La Bulle Verte et randonner sur les 128 ha du château. L’installation des stands et la logistique seront assurés par château Guiraud, afin de garantir une esthétique sur le lieu et de la cohérence entre les stands.

Les visiteurs auront l’occasion d’acheter les produits mais peuvent aussi acheter une assiette de dégustation. « Chaque stand aura des offres à emporter ou à déguster. Le marché gastronomique c’est une porte d’entrée vers le vin qui est un produit de plaisir » nous dit le gérant, Luc Planty. Et pour le plaisir du vin, il y aura bien évidemment un stand Guiraud, au centre du marché. Deux millésimes du Grand Cru Classé seront servis : 2017 et 2003, dans le format impériale. Le réputé vin sec le G de Guiraud, quant à lui, sera servi en magnum, sur une belle année (2019). Mais il ne faut pas oublier le Petit Guiraud (deuxième vin en Sauternes) que Luc et Clémence veulent « présenter sous un instant détente : un sauternes ultra plaisir, de rafraîchissement ». On pourra aussi le goûter en cocktail. Un cocktail facile à faire et axé sur le plaisir et la fraîcheur : « on voulait que les gens puissent le reproduire facilement chez eux. Du Petit Guiraud, une branche de romarin, un glaçon ou deux, un trait de citron vert ». Enfin, l’offre sera adaptée aux enfants qui ne sont pas oubliés.

Ce marché sera animé par le groupe de musique New Orleans & Swing Club mais aussi par une montgolfière captive qui sera dans le parc et qui permettra d’avoir une vue plongeante sur le château et son marché.
Cette première pour Guiraud ne s’arrêtera pas là puisqu’il y a en perspective un marché de Noël avec des produits de Noël mais aussi de quoi acheter des cadeaux. Ce sera sur deux soirées : les samedi 18 et dimanche 19 décembre 2021.

Nouvelle offre œnotouristique

Le marché du 1er juillet sera aussi l’occasion de découvrir une nouvelle offre œnotouristique, un peu plus ambitieuse et ludique. « On met en scène le terroir » nous dit Clémence Planty. Dans cette offre on signalera que « deux circuits ont été organisés, en bicyclettes ou en triporteur électriques. Le visiteur peut approcher les installations agroécologiques et le vignoble et se décentrer en dehors du château. Selon le circuit (2h ou 4h), on peut aller sur les bords de la rivière Ciron ou au village de Sauternes ». Clémence insiste sur la facilité d’utilisation : « on les installe sur les vélos, on les équipe avec les casques, ils téléchargent l’appli avec le QR code ce qui leur permet de se guider et d’avoir sur certains points GPS des informations utiles sur le vignoble, la rivière ou le patrimoine ». C’est ainsi qu’on apprendra que le terroir de Guiraud est référencé refuge naturel des chauves-souris. L’absence de confusion sexuelle (celle-ci est un moyen de lutte contre les parasites) fait qu’il y a davantage d’insectes et notamment le ver de la grappe dont la chauve souris se délecte. 2 itinéraires, deux durées et deux tarifs : 50€ pour les 2 h et 89 € pour les 4 h (avec pique-nique fourni pour ce dernier circuit).

L’œnotourisme bouge en Sauternais et c’est tant mieux, tant le patrimoine est riche et les idées pétillantes. Une manière de faire mieux découvrir le merveilleux vin de Sauternes.