Chaque année, c’est un événement mondialement attendu : voici le nouvel habillage du Château Mouton Rothschild pour le millésime 2018. Cette étiquette est signée de l’artiste chinois Xu Bing.

Depuis 1945, c’est une sorte de tradition dans l’univers du vin. À chaque nouveau millésime, l’étiquette du Château Mouton Rothschild (Premier Grand Cru Classé) est signée par un artiste différent. Picasso ou Dali, Bacon ou Warhol, Chagall ou César pour ne citer qu’eux… “Je connais depuis longtemps la relation étroite du Château Mouton Rothschild avec l’Art. En 2013, j’ai eu la chance d’être invité à
Mouton Rothschild par la baronne Philippine de Rothschild. J’ai été impressionné par son énergie, sa personnalité chaleureuse et sa connaissance des arts. Elle m’a proposé de réaliser un jour une étiquette. Quand Julien de Beaumarchais de Rothschild m’a contacté pour illustrer l’étiquette du millésime 2018, c’était pour moi à la fois un honneur et un hommage”, explique l’artiste.

Diplômé en gravure de l’Académie centrale des Beaux-Arts de Beijing, Xu Bing a débuté par la calligraphie. On retrouve ses œuvres au British Museum, à la Arthur M. Sackler Gallery de Washington ou encore au Musée d’art moderne de New-York. “En découvrant Xu Bing, j’ai été séduit par cet inventeur de signes doués d’une incroyable puissance poétique. Et puis, je me suis dit que nos étiquettes étaient elles aussi des signes : chaque œuvre d’art renvoyant à une année ; chez nous, le millésime 1973 peut se dire aussi le ‘Mouton Picasso’ comme le millésime 2018 pourra se dire le ‘Mouton Xu Bing'”, déclare Julien de Beaumarchais de Rothschild.

Cette nouvelle étiquette est censée traduire la fraternité entre les cultures avec une imbrication des caractères de Xu Bing dans sa traduction de Mouton Rothschild.