Samedi 14 Décembre 2024
Photo de gauche ©RC
Auteur
Date
27.06.2024
Partager
Malgré les frémissements du marché bourguignon, les vins de la région continuent à occuper la première place du podium des ventes de la célèbre société.
Chez Sotheby’s, il y a les ventes de charité et les ventes classiques. Parmi les premières, en Bourgogne, il y a la célébrissime vente des Hospices de Beaune et puis de moins connues comme celle qui aura lieu dans quelques jours au Festival vins et Musiques au Clos-Vougeot au profit du Fonds Instrumental et de la bourse Jeunes Talents. Si la vente du troisième dimanche de novembre des vins du Domaine des Hospices booste sérieusement les gains de la société, elle est aussi le reflet de la « bonne santé » des crus bourguignons au sein des ventes de vins qui ont lieu toute l’année.
Une bonne communication au service d’une bonne vente
Le caractère exceptionnel sur le plan de la cause, de la qualité des vins comme des montants réalisés de la vente de charité de Beaune fait de cette dernière une sorte de locomotive pour les autres ventes de bourgognes. Pour Célian Ravel D'Estienne, Directeur, Responsable des ventes aux enchères, France, Sotheby's Wine, le partenariat avec les Hospices est à la fois une grande fierté et un travail colossal. Bien avant la vente, soigner la communication à son sujet est le défi d’une année. Organiser des dégustations auprès des amateurs du monde entier, habitués ou potentiels nouveaux acheteurs, n’est qu’une partie de la tâche. Il y a en réalité un véritable « travail d’éducation qui doit être fait », témoigne encore Célian, pour faire comprendre l’histoire unique du domaine et son caractère quasi-légendaire comme l’implication très forte de son régisseur et de son équipe pour la préservation des terroirs. « C’est l’histoire derrière les vignobles qui donne envie d’acheter ». Bien-sûr, les prix qui atteignent des sommets lors de cette vente à la renommée mondiale ne sont pas les prix habituels du marché. Ils donnent cependant la tendance.
Le Bourgogne plaît toujours…
Le succès de la vente de 2023, malgré une légère baisse, se retrouve dans les ventes classiques de vins où le bourgogne n’est pas détrôné, que cela soit à Paris, Londres, Genève ou New-York. En 2023, ce sont 70 ventes de vins et spiritueux qui ont été réalisées par Sotheby’s, tous types confondus, pour un gain total de 159 millions de dollars, nouveau record pour la maison. Parmi les champagnes et les bordeaux, les deux autres régions les plus vendues, les bourgognes restent en tête grâce à quelques domaines phares qui ont l’art de faire monter les enchères tels le Domaine de la Romanée-Conti, le Domaine Leroy ou le Domaine Rousseau qui demeurent dans le Top 10 des ventes. Notons que la part du gâteau que constituent les transactions de bourgogne s’est quelque peu réduite en 2023 tout en conservant sa prééminence.
Activité intense en juin et juillet
Même non soldées, les ventes battent leur plein pendant ces deux mois. Après la vente de charité Vins et Musique évoquée plus haut qui présentera de nombreux crus d’exception grâce à la générosité des domaines et à propos de laquelle Célian a déclaré « Le partage est au cœur du vin et de la musique, c’est l’essence même du quotidien des vignerons et des musiciens. Ils interprètent chacun à leur manière un compositeur ou un terroir. La Bourgogne est incontournable dans le monde du vin et nous sommes fiers d’en être un humble ambassadeur» , vient une vente exceptionnelle, la plus grosse collection de vins jamais vendue aux enchères : la Collection Pierre Chen – L'Atlas épicurien. Le chapitre français de cette vente se déroule en deux volets, une vente de champagnes, Le Champagne Ultime à Paris, a eu lieu le 20 juin et l’autre, de nombreux, rares et très prestigieux crus bourguignons, Live In The Vines, aura lieu à Beaune le 2 juillet 2024.
Nouvelle perspective de très belles ventes de Bourgogne, à n’en pas douter !
Articles liés