Projet de Cité des vins et Climats de Bourgogne à Mâcon (photo BIVB)
Projet de Cité des vins et Climats de Bourgogne à Mâcon (photo BIVB)

Les Cités des vins et des Climats de Bourgogne de Chablis et Mâcon ont maintenant un visage. Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) vient en effet de dévoiler les noms des architectes choisis pour imaginer les projets.

“Le choix pour Chablis s’est porté sur une vision contemporaine du lieu s’intégrant à un site ancien et lié à l’histoire des vins de Bourgogne, Le Petit Pontigny (Cellier de l’abbaye de Pontigny datant du 12ème siècle). C’est l’Atelier Correia Architectes & Associés, situé à Saulieu, qui a été retenu pour ce projet ambitieux”, explique Jérôme Diguet, responsable du projet au sein du BIVB. “Le concours devait permettre d’imaginer un projet moderne alliant réhabilitation des bâtiments actuels, création d’une extension et aménagement des espaces extérieurs.”

Plus au sud, à Mâcon, l’objectif est différent : donner un nouveau souffle et une unité aux bâtiments existants (Maison des Vins du BIVB et de la Maison Mâconnaise des vins). “Audace et créativité devraient être de mise, en particulier dans la réalisation d’un signe extérieur visible, fédérateur d’identité au lieu.” C’est RBC Architecture (Mâcon) qui a été sélectionné.

Au total, 69 cabinets ont répondu à l’un ou aux deux projets (46 dossiers Chablis et 54 Mâcon).

Depuis mai, un autre concours de sélection du scénographe commun aux deux projets est en cours. Trois concurrents restent en lice parmi les 26 du départ.

Prochaine grande étape : la désignation du Constructeur-Concepteur pour Beaune, « la grande sœur », prévu à l’été prochain.

Rappelons que ce projet est l’un des objectifs de l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine de l’humanité obtenu en 2015.
Les trois Cités des vins et des Climats de Bourgogne devraient ouvrir au printemps 2021.

Ci-dessous : projet de Chablis (photo BIVB)