Accueil [Concours Meilleur Caviste de France J-7] « Nicolas » en force

[Concours Meilleur Caviste de France J-7] « Nicolas » en force

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

15.06.2020

Partager

Lundi prochain se tiendra la première épreuve en ligne de la compétition inter-cavistes créée par le Syndicat des Cavistes Professionnels, et organisée par Terre de Vins. Parmi les réseaux de cavistes, Nicolas est le plus représenté avec une trentaine de candidats en lice. Rencontre avec Christopher Hermelin, responsable marketing de Nicolas.

Christopher Hermelin, pouvez-vous présenter rapidement à nos lecteurs Nicolas et rappeler quelques chiffres sur l’enseigne ?
Nicolas, c’est 500 magasins en France, 550 dans le monde, principalement en Europe, surtout en Belgique, Suisse, Angleterre, et 765 cavistes. C’est une maison qui a été créée à Paris en 1822 par la famille Nicolas, et va donc fêter son bicentenaire en 2022. Nous concentrons encore la majeure partie de nos caves en Ile-de-France, avec 320 enseignes, le reste se situant en régions, principalement à Lyon, dans le sud-est, et sur les côtes atlantique et méditerranée. Nous avons la volonté d’être un réseau d’hyper-proximité, la grande majorité de nos boutiques sont dans le cœur des villes, très peu en centres commerciaux. Nicolas référence plus de mille produits, vins, champagnes, spiritueux, bières, qui passent tous dans les mains de notre service qualité à Thiais, instauré il y a 50 ans. Nous mettons un point d’honneur à être accessibles au plus grand nombre, tant par la sélection que par notre large gamme de prix, dès 4 € et jusqu’à des flacons de prestige. Nicolas affiche un chiffre d’affaires consolidé de 300 millions d’euros en 2019.

Pour en venir au Concours du meilleur caviste de France, à chaque édition, un grand nombre de cavistes de Nicolas concourent. Que représente cette compétition pour une enseigne comme Nicolas ?
C’est un concours capital à plus d’un titre. Il permet à nos cavistes de se mesurer, de se challenger. Il crée une émulation, une dynamique au sein-même de Nicolas, et avec l’ensemble de la profession de France. Il permet aussi d’échanger avec les autres et de voir ce qui se fait ailleurs, c’est un facteur d’enrichissement. Nicolas est membre du Syndicat des Cavistes Professionnels, donc c’est important de jouer le jeu de cette compétition. On peut dire ce qu’on veut sur Nicolas, mais nous sommes avant tout caviste. Nos cavistes sont des gérants mandataires non-salariés, autonomes, ce sont des professionnels que l’on forme. Ce concours fait partie de leur formation continue. On considère qu’on a un rôle historique, et en tant que leader, on doit être moteurs et irréprochables dans cette profession à tous les niveaux.

Proposez-vous une préparation spéciale à vos cavistes en vue du concours ?
Chacun se prépare à titre individuel. Si on encourage naturellement nos cavistes à sortir de leur zone de confort et à concourir, la participation est sur la base du volontariat, car c’est un exercice qui prend du temps, demande du travail, et ce n’est pas évident de se présenter devant un jury. A la fin, même si on célèbre nos finalistes et qu’on est fiers d’eux, c’est une démarche individuelle, c’est le caviste qui aura le trophée, pas Nicolas.

meilleurcavistedefrance.fr

Ils sont partenaires du Concours du Meilleur Caviste de France :