Malgré les restrictions liées à la pandémie de Covid-19, la deuxième édition du Concours des vins “Terre de Vins” s’est déroulée il y a quelques jours en région lyonnaise. Le jury a dégusté, dans des conditions sanitaires très sécurisées, 1427 échantillons venus de tous les vignobles français. 458 vins ont été médaillés, dont 260 médailles d’Or.

Après le succès de la première édition en 2019 (voir ici le palmarès), le Concours des vins “Terre de Vins” a été reconduit en 2020. Si les conditions très particulières liées à la pandémie de Covid-19 ont obligé les équipes organisatrices à décaler les dégustations, puis à les organiser dans des conditions de sécurité sanitaire drastiques, cette deuxième édition est tout de même un succès avec 1427 échantillons reçus – presque autant qu’en 2019. Le jury composé de dégustateurs professionnels (sommeliers, cavistes, œnologues, acheteurs, importateurs) ou amateurs ultra pointus s’est réuni la semaine dernière en région lyonnaise pour passer au crible ces échantillons venus de tout le vignoble français et a salué le très bon niveau global des vins présentés, qui s’est traduit par une note moyenne des vins une nouvelle fois assez élevée pour un concours de ce type.

Après dépouillement des notes, le jury a distingué 458 vins, qui sont répartis comme suit :
260 médailles d’Or
198 médailles d’Argent

Pour découvrir le palmarès en intégralité, par type de médailles, par couleur, par région, par appellation, par millésime, suivez ce lien

Les vins bénéficiant d’une médaille d’or feront l’objet prochainement d’une dégustation par la rédaction de Terre de Vins, qui désignera ses “coups de cœur”. L’ensemble sera à l’honneur d’un cahier spécial dans notre magazine.

Merci à tous les producteurs qui ont participé à cette deuxième édition en nous faisant parvenir leurs échantillons.