Aujourd’hui débute au Parc des Expositions de Montpellier l’édition 2017 de Vinisud, le salon professionnel des vins de la Méditerranée. Une treizième édition qui sera scrutée de près, puisqu’elle est directement confrontée à Millésime Bio et enchaîne pour la première fois en version annuelle.

C’est parti pour trois jours de rythme effréné au Parc des Expositions de Montpellier ! Acheteurs, journalistes, professionnels du vin du monde entier se donnent rendez-vous pour la treizième édition de Vinisud, le salon des vins de la Méditerranée. Une édition qui sera scrutée à plus d’un titre, puisqu’elle succède directement à celle de 2016, suite au passage à un rythme annuel décidé en 2015, mais qu’elle entre aussi en confrontation directe avec le salon Millésime Bio, qui se déroule du 30 janvier au 1er février à Marseille.

Malgré tout, les organisateurs du salon se montrent optimistes : ce sont plus de 20 000 visiteurs qui sont attendus en trois jours, dont 6 000 visiteurs internationaux de 70 nationalités. Parmi eux, 400 grands acheteurs acteurs majeurs sur leur marché, dont 200 acheteurs VIP recrutés par Sud de France dans le cadre du Forum International d’Affaires. Vinisud 2017 accueillera près de 1 000 exposants, parmi lesquels l’ensemble des interprofessions.

Cette édition se veut innovante avec des outils de facilitation des échanges commerciaux, mais aussi deux nouveaux espaces thématiques :
– LA NOUVELLE VAGUE by VINISUD : réservé aux jeunes vignerons, un véritable « coup de pouce » pour dynamiser la filière, avec une mise en avant des acteurs de demain.
– MEDITERRANEAN WINE TOURISM by VINISUD : premier espace consacré à l’œnotourisme méditerranéen en association avec Winetourisminfrance.com, avec un lieu d’exposition, un kiosque et trois tables rondes au programme.

En parallèle, Vinisud souhaite se positionner à la pointe des tendances demain, à travers la miseen place d’un Observatoire International des vins de la Méditerranée en partenariat avec Wine Intelligence. Par ailleurs, en collaboration avec SOWINE et SSI, VINISUD publie une enquête exclusive riche d’enseignements, réalisée à Londres et à New York, sur les tendances de consommation des Millennials (21‐35 ans) en matière de vin. “Terre de Vins” reviendra sur cette étude.

Enfin, l’édition 2017 du Salon verra également revenir les espaces plébiscités en 2016 :
– LE PALAIS MÉDITERRANÉEN, espace dédié à la dégustation libre, animé par l’Union des œnologues de France
– LA SPARKLING ZONE, zone de libre dégustation des vins effervescents et bar à cocktails pour les Prosecco et Cava
– L’ESPACE EXPRESSION MÉDITERRANÉENNE by VINISUD, qui met en lumière les cépages et toute la richesse du patrimoine viticole de la Méditerranée
– Le DIGITAL HUB, poumon de l’écosystème numérique du salon et lieu de partage et d’échanges animé par l’équipe de l’agence SOWINE, dédié à la découverte des nouvelles tendances de la communication digitale à l’international.

Suivez le salon Vinisud en direct pendant trois jours sur Terredevins.com !