Accueil [Covid-19] Pic Saint-Loup : report du rendez-vous phare !

[Covid-19] Pic Saint-Loup : report du rendez-vous phare !

Auteur

Yoann
Palej

Date

22.04.2020

Partager

La crise sanitaire a eu raison des Vignes Buissonnières qui devaient avoir lieu les 13 et 14 juin prochains à Valflaunès, dans l’Hérault. Sophie Landreau, directrice du syndicat des vignerons du pic Saint-Loup, ne cache pas son amertume mais donne rendez-vous en 2021 pour encore plus de surprises.

« C’est avec beaucoup de regrets que, suite aux décisions gouvernementales annoncées, nous sommes contraints d’annuler les Vignes Buissonnières des 13 et 14 Juin 2020. Nous fêterons tous ensemble notre vingtième édition en 2021 ! » Le message publié sur les réseaux sociaux est sans équivoque. Les amoureux de la balade œnotouristique et gastronomique la plus courue du Languedoc vont devoir prendre leur mal en patience. La 20e édition attendra, et son lot de surprises avec. « C’est un contexte particulier et inédit auquel nous devons faire face mais nous sommes plus tristes que fatalistes, reconnait Sophie Landreau. Le moment de fête que tout le monde attendait n’aura que plus de saveur l’an prochain. »

3400 participants en 2019

Au total, ce sont près de 75 références de 50 domaines qui sont mises en valeur chaque année pendant ce 2e week-end de juin. Une logistique incroyable autour d’une centaine de bénévoles. Et près de 3400 participants recensés lors de l’édition 2019. Un événement festif et convivial autour des vins mais aussi de la gastronomie locale. Le chef Charles Fontès de la Réserve Rimbaud ainsi que le traiteur Le Délice des Princes sont à la manœuvre pour offrir aux convives des étapes gourmandes inoubliables.

« C’est vrai que c’est devenu un événement incontournable de l’été, ajoute Sophie Landreau. En termes de retombées économiques locales indirectes, c’est un vrai coup dur car les gens viennent de partout pour ce week-end festif. » D’ordinaire, les gîtes, les chambres d’hôtes, les prestataires de loisirs et les petits commerces alentours profitent de cette attractivité. Ce ne sera pas le cas cette année. Autre mauvaise nouvelle, l’événement Le Pic Saint-Loup sous les étoiles, prévu le 8 juillet à Valflaunès, conjuguant concerts, pique-nique et dégustations, qui avait connu un succès fou l’an passé, a également été annulé.

Une fois les garanties sanitaires au beau fixe, Sophie Landreau promet « de beaux moments de convivialité ». Après une période aussi morose, tout le monde voudra se retrouver pour partager un bon repas et certainement de bonnes cuvées », poursuit-elle. Ça tombe bien, le territoire regorge de pépites. « Et nos vignerons continuent à travailler à peu près normalement dans les vignes », assure-t-elle.

NB : Retrouvez la sélection de l’AOP Pic Saint-Loup dans Terre de vins dans notre N° 64, Mars-Avril 2020