La 156ème Vente des vins des Hospices de Beaune, le 20 novembre prochain, sera présidée par pas moins de cinq personnalités : deux actrices, Virginie Ledoyen et Valérie Bonneton, un réalisateur, Claude Lelouch, une pianiste, la géorgienne Khatia Buniatishvili et le chanteur Eddy Mitchell.

Virginie Ledoyen, Khatia Buniatishvili et Eddy Mitchell parraineront la fondation Cœur et recherche (pour soutenir la recherche en cardiologie). Valérie Bonneton et Claude Lelouch soutiendront la fondation de l’ARC (recherche contre le cancer).

Ces deux fondations recevront l’intégralité des bénéfices de la vente de la « pièce des Présidents ». Celle-ci a atteint la somme record de 480 000 € l’an dernier. Une vente qui s’était tenue deux jours après les attentats de novembre à Paris, dans un contexte émotionnel inédit.

Le chiffre d’affaires total avait d’ailleurs été pulvérisé affichant un montant de 10, 1 millions d’euros contre 7, 3 millions en 2014 (montant déjà record). Une somme qui bénéficie à l’hôpital de Beaune fondé en 1443 par le chancelier Nicolas Rolin.

Le millésime 2016, beaucoup plus chaotique que 2015 sur le plan météorologique, mais aussi faible en quantité produite, peinera certainement à atteindre un tel niveau.

La vente aux enchères des Hospices de Beaune se déroule tous les troisièmes dimanche de novembre. C’est le premier rendez-vous des professionnels du vin avec la nouvelle récolte. Un rendez-vous dont sera absent le directeur de l’institution décédé il y a quelques jours en Chine alors qu’il faisait la promotion de cette vente.