Accueil Défi Terroirs 2015 : les ambassadeurs d’un œnotourisme innovant

Défi Terroirs 2015 : les ambassadeurs d’un œnotourisme innovant

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

21.10.2015

Partager

L’événement Défi Terroirs 2015 récompense des projets agricoles innovants en Languedoc-Roussillon. Les prix mettent en avant des initiatives sur la qualité et la proximité, qui devance maintenant le bio pour les critères de confiance des consommateurs.

Le 16 octobre, durant la manifestation « Sud de France fête la qualité », à Montpellier, les Chambres d’agriculture du Languedoc-Roussillon et le réseau Bienvenue à la Ferme, avec soutien de Sud de France, Groupama, Crédit Agricole, et la Lettre T, ont remis 5 prix pour leur 5ème édition. Quatre sur cinq des lauréats 2015 sont en lien direct avec le vin :

Pour l’œnotourisme, Le sentier des Poètes, concours de poésie et parcours de randonnée viti-poétique, sur le Terroir de Saint Saturnin dans l’Hérault. Ce projet, porté la cave coopérative de Saint Saturnin, présidée par Bernadette Gazel, est né en 2009, suivi par le concours de poésie « Pierre et Soleil » en 2010, ouverte à tous, de 6 à 99 ans, et de tout pays. « Nous mettons le vin en verre et la poésie dans les vignes », explique Bernadette Gazel. Le prix 2015 a récompensé un haïku de Joëlle Lecoin Pererra :
« Flots de lumière.
Serait-elle aussi ardente
Sans l’ombre tapie ? »

Pour les circuits de proximité, Terres d’Uzès, une exploitation viticole qui se diversifie avec la production de lavandin bio et la transformation de fruits et légumes bio. Catherine Roger, archéologue, et son époux agriculteur et vigneron, ont choisi la culture bio pour mieux résister à la crise viticole. Les 14 hectares de vignes, vinifiés à la Cave coopérative de Bourdic, représentent la moitié de leur activité, légumes, fruits et fleurs bio, transformés et distillés, l’autre.

Pour les projets collectifs, le Drive fermier Hérault Lozère ravitaille Montpellier en produits fermiers en direct : fruits et légumes, viandes et fromages, mais aussi vin du château de Fourque et du Mas de Bayle.

Le prix spécial Bienvenue à la Ferme récompense Aux Saveurs Paysannes de Patrick Ey, pour son distributeur automatique de produits fermiers, à Saint Estève, près de Perpignan. Patrick Eye est aussi vigneron, mais la loi ne permet pas de mettre le vin en distributeur automatique !

Defi Terroirs 2015 en agritourisme est attribué au Mas d’Antonin d’Elena Anton-Marty, qui fait découvrir oléiculture et trufficulture à Argeliers (Aude).