Accueil Doubs : ce supermarché star de la Foire aux Vins

Doubs : ce supermarché star de la Foire aux Vins

Auteur

Guillaume
Mollaret

Date

28.09.2015

Partager

Au Russey, village de 2200 habitants dans le Doubs, un Super U s’apprête à accueillir 1000 personnes pour sa soirée annuelle de dégustation.

C’est une curiosité dans un département où la production viticole est réduite à une trentaine d’hectares. Le Super U du Russey, 2200 habitants, fait de la Foire aux vins un temps commercial fort de sa saison. Mardi 29 septembre, un millier de personnes – la moitié de la population du village ! – est attendu dans l’allée centrale du magasin pour une dégustation s’étalant de 19 heures à minuit. Une quinzaine de vignerons (ou leurs représentants) sont attendus pour faire découvrir leurs productions, de Limoux au Médoc en passant par Châteauneuf-du-Pape et Saint Nicolas de Bourgueil. Depuis une dizaine d’années, Alain Gousse, sommelier du Hameau Albert 1er à Chamonix et ancien de la Tour d’Argent et du Crillon, vient ici en ami y mener un travail d’éducation.

« C’est un travail de longue haleine initié par mon père il y a plus de dix ans », explique le gérant Pierre-Alain Fesselet. Particularité intrigante du magasin, les grands crus sont stockés en sous-sol dans une cave naturelle pensée dès la construction du supermarché. Une cave visible depuis les rayons vins grâce à une dalle transparente.

Malgré sa surface modeste de 2200 m², le supermarché est devenu une référence chez Système U. Ainsi, la Foire aux vins du Super U Le Russey, avec un chiffre d’affaires vins de 270 000 euros, est devenue la troisième du groupement dans la région Est qui s’étend de Champagne-Ardenne au nord de Rhône-Alpes avec 197 magasins. « Dans la mesure où la notion de terroir est ici moins exacerbée que dans d’autres régions, nous pouvons proposer des choses différentes. L’an dernier nous avons mis à l’honneur des vins de Cahors de 3 à 80 euros. Tout est parti, notamment grâce à la dimension pédagogique que nous nous efforçons d’apporter », avance Pierre-Alain Fesselet.

Ainsi, cinq soirées dégustations sont organisées dans l’année. L’une d’elle a porté sur le rapport au sol. « Nous proposions à la dégustation des Châteauneuf-du-Pape élaborés par la même maison, la même année, mais dont le terrain de culture étaient différents. Les clients peuvent ainsi faire la différence », poursuit le gérant. La semaine passée, le magasin a reçu 150 de ses clients les plus connaisseurs. Parmi eux, ses plus fidèles acheteurs ayant dépensé plus de 800 euros de vins dans l’année. Une soirée d’exception soulignée par la présence de trois sommeliers. Une recette gagnante chiffrée à 17 000 euros en caisse qui restent ouvertes aux achats de vins pour l’occasion. Malgré ses allures de caves, le supermarché demeure généraliste. A l’issue des agapes qui se terminent aux alentours de minuit, le Super U est remis en état dans l’heure pour ouvrir ses portes dès 9 heures.

Articles liés