La conseillère agriculture du président Emmanuel Macron à l’Élysée, Audrey Bourolleau, 37 ans, est issue de la filière vin : elle est jusqu’à présent déléguée générale de Vin et Société, l’instance de lobbying du vin.

Ce sont ses expériences chez Baron Philippe de Rothschild, France Boissons puis à l’Union des Côtes de Bordeaux (2010-2012) qui donnent à cette diplômée de l’École de commerce de La Rochelle, le goût de la culture du vin.

Très tôt elle rallie Emmanuel Macron et “En Marche !”, sillonnant les campagnes à la rencontre des agriculteurs sur le terrain et rédigeant le programme agricole du candidat. Emmanuel Macron avait déclaré au magazine “Terre de Vins” que le vin constituait “un ambassadeur de la France”.

Plus précisément, Audrey Bourolleau est devenue “Conseillère agriculture, pêche, forêt et développement rural” auprès du Président de la République à dater du lundi 22 mai 2017. Dans un communiqué, Joël Forgeau, Président de Vin & Société, a déclaré : “Audrey Bourolleau a conçu et mis en œuvre le volet consommation responsable, éducation et oenotourisme de Vin & Société. Elle a en particulier lancé le portail de la prévention en ligne, piloté la 1ère campagne d’information sur les repères de consommation en décembre 2015 et impulsé le programme 1 Minute 1 Vignoble. A mes côtés, Audrey Bourolleau a œuvré avec talent faisant de Vin & Société un véritable acteur de référence au service des 500 000 acteurs de la vigne et du vin. Je lui souhaite plein succès pour sa nouvelle mission”.

(avec AFP)