Accueil Escroquerie au champagne millésimé

Escroquerie au champagne millésimé

Auteur

La
rédaction

Date

11.10.2012

Partager

Des peines de 7 à 12 mois avec sursis ont été requises mercredi devant le tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne contre trois ex-dirigeants d’une coopérative de champagne, poursuivis pour avoir vendu à la grande distribution de fausses bouteilles millésimées.

Les trois prévenus, l’ancien président de la coopérative située à Mancy (Marne), l’ex-directrice administrative et l’ancien chef de cave, qui comparaissaient pour escroquerie envers la chaîne de magasins hard-discount ED, filiale du groupe Carrefour, encourent jusqu’à cinq ans de prison.

Le ministère public a dénoncé dans ses réquisitions « les atteintes graves à l’image du champagne (…) dues aux pratiques indignes d’une coopérative ». Il a réclamé également des peines d’amende de 1000 à 3000 euros.

L’enquête, initiée en 2005 par les douanes à la suite des dénonciations de deux salariés licenciés, avait révélé un trafic portant sur plus de 400 000 bouteilles de champagne ordinaire vendues entre 2002 et 2005 à la chaîne de magasin hard-discount au prix de flacons millésimés.

Le préjudice total avait été estimé par les enquêteurs à près de deux millions d’euros.

A la barre, l’ancien chef de cave de la coopérative a entièrement reconnu les faits, admettant que l’ensemble des bouteilles de champagne vendues à ED étaient en réalité des faux millésimes.

Les prévenus étaient également poursuivis pour plusieurs infractions aux règles viticoles, notamment pour avoir enrichi frauduleusement des moûts par adjonction de sucre en 2004 et 2005.

Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 12 décembre.