Accueil Estézargues : un nouveau binôme féminin à la Cave des Vignerons

Estézargues : un nouveau binôme féminin à la Cave des Vignerons

Ci-dessus : Armelle Rouault et Anna Tyack.

Auteur

Marie-Pierre
Delpeuch

Date

05.03.2021

Partager

Armelle Rouault et Anna Tyack composent la nouvelle équipe de cette petite cave du Gard qui a pour particularité d’être une des pionnières en matière de vinification sans soufre.

Située à une vingtaine de minutes d’Avignon, la Cave des Vignerons d’Estézargues a forgé sa réputation à l’étranger plus que dans son périmètre. Pour le seul motif, que sa commercialisation est orientée à 85% à l’export. Les amateurs de vins sans intrants la connaissent bien. C’est avec l’arrivée de Jean-François Nicq, dans les années 1980, suivi par Denis Deschamps, que le ton a été donné. La pourvoyeuse de vrac a viré du côté des vins « nature », avant même qu’ils ne deviennent à la mode. Le réseau des cavistes a été développé dans cette mouvance mais sans la revendiquer.
Un directeur en remplaçant un autre, c’est au tour d’Armelle Rouault de poursuivre l’œuvre, avec Anna Tyack, responsable commerciale, à ses côtés.
L’une et l’autre ont l’expérience et la motivation nécessaires. Toutes deux sont œnologues. Armelle était maître de chai à la cave Rocca Maura (Roquemaure), Anna formée au marketing et au commerce a parcouru le monde, travaillant pour différents domaines.

Dynamiques et motivées, elles ont à coeur de respecter et de poursuivre le travail déjà réalisé sans « mettre de touche féminine ». Pour cela, elles peuvent faire confiance aux 13 viticulteurs qui apportent leur récolte. Ils sont quasiment tous certifiés en agriculture biologique. Leur production, majoritairement rouge, représentant 70% des 550 hectares classés en Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages Signargues et IGP Coteaux du Pont du Gard, est vinifiée principalement avec nom de domaine. A cet effet, la cave a doublé sa cuverie en 2018 afin de vinifier par cépage.

Le premier challenge du binôme sera l’ouverture, cet été, du nouveau caveau. Accueillir la clientèle, développer la vente directe et l’œnotourisme, rien qui ne fasse peur aux deux jeunes femmes très motivées et pleines d’idées !

www.lesvigneronsdestezargues.site-solocal.com
www.facebook.com/vigneronsdestezargues/