Photo © Eurocave
Photo © Eurocave

Pionnier et leader du secteur des armoires à vin depuis les années 1970, le groupe français EuroCave passe sous le contrôle de Falcon Private Holdings, le véhicule privé de capital investissement américain de Jamshid Keynejad et Barry Siadat.

Dans un communiqué, Falcon Private Holdings LLC, le véhicule privé de capital investissement de Jamshid Keynejad et Barry Siadat, annonce une prise de participation majoritaire au capital d’EuroCave Group, le leader mondial des armoires à vin haut de gamme, auprès de Talis SA, un holding industriel français diversifié. Talis, actionnaire de contrôle d’EuroCave depuis 1997, conservera une part significative du capital et continuera à soutenir activement l’entreprise.

EuroCave, le pionnier des armoires à vin fondé en 1976, réalise un chiffre d’affaires d’environ 30 millions d’euros avec une présence sur tous les continents depuis plus de 45 ans. Son siège social et son centre de R&D se situent à Villeurbanne (Rhône-Alpes).

David Walker, nouveau Président d’EuroCave et Directeur de Falcon Private Holdings, déclare : “En tant que leader sur le marché du haut de gamme et unique pure player de la conservation du vin, EuroCave est l’acteur le mieux positionné pour renforcer la pénétration des armoires à vin auprès d’une clientèle B2C et B2B, et ainsi développer sa part de marché. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de combiner nos forces avec celles de Talis, un partenaire qui partage notre vision et qui veillera à ce que l’héritage et l’ADN français d’EuroCave perdurent dans le cadre de l’accélération des investissements et de la croissance de l’entreprise.”
Robert Léon, Administrateur d’EuroCave et PDG de Talis, se dit “impatient d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire d’EuroCave avec Falcon, un autre investisseur de long-terme et qui possède de fortes compétences opérationnelles, notamment en matière d’accélération des activités des entreprises à l’international.”
Enfin, Pascal Marchand, PDG d’EuroCave depuis 2010, conclut : “Notre entreprise est un acteur important de l’écosystème du vin et notre mission reste intacte : optimiser la conservation et le service du vin. Notre solution haut de gamme garantit qu’au moment de la dégustation, l’émotion de la rencontre entre le vigneron et l’amateur de vin est préservée.”