Crédit photo : Vins AOC Faugères.
Crédit photo : Vins AOC Faugères.

Faugères, l’appellation « pur schiste » du Languedoc, organise son premier week-end portes-ouvertes, samedi 5 et dimanche 6 décembre. Une vingtaine de caveaux accueillent le grand public.

Les vins de Faugères puisent dans les schistes de la minéralité et de la fraicheur, des tanins fins qui vieillissent avec élégance .
Sa rare Fine Faugères est unique en Languedoc : la seule distillée sur l’aire d’appellation, grâce à un alambic charentais dit « à repasse ». Produite à partir de vins AOP, elle passe 5 ans minimum d’élevage en fûts de chêne. L’atelier du bouilleur ouvre ses portes tout le week-end pour tout expliquer sur la distillation.

Une vingtaine de caveaux des villages et hameaux du Cru Faugères accueillent le grand public ces 5 et 6 décembre, à l’occasion des premières Journées Portes Ouvertes de l’appellation : CHÂTEAU DES ADOUZES, CHÂTEAU CHENAIE, CHÂTEAU HAUT-LIGNIERES, CHÂTEAU DE LA LIQUIERE, DOMAINE DE CEBENE, DOMAINE OLLIER-TAILLEFER, DOMAINE RAYMOND ROQUE, DOMAINE VALAMBELLE, LA GRANGE D’AIN, CAVEAU LES CRUS FAUGERES, LES FUSIONELS, MAS D’ALEZON, MAS DES CAPITELLES, MAS GABINELE, MAS ONESIME, CAVEAU DES SCHISTES, MAS LOU, DOMAINE LA SARABANDE, DOMAINE DU ROUGE GORGE, DOMAINE DE LA REYNARDIERE. Tous les détails sur les domaines partenaires en suivant ce lien.

Ce week-end est aussi l’occasion pour des initiatives gourmandes d’accords mets et vins (attention les réservations sont déjà closes.. mais vous pouvez toujours vérifier si une annulation libère des places ) :
Le Château de la Liquière rend hommage aux légumes anciens, avec la cuisine du chef Olivier Bontemps, accordée aux cuvées Nos Racines, (sur réservation) le vendredi soir et les produits du chefs à la vente ; le Domaine Ollier-Taillefer, propose un seul menu-dégustation, avec ses plus belles cuvées, samedi et dimanche (sur réservation)… Et terminons en douceur de Noël avec le MAS D’ALEZON : Samedi de 14h-16h dégustation Fine Faugères et chocolat : atelier dégustation chocolat avec Michel Barel, auteur du livre » Cacao au chocolat, l’épopée d’une gourmandise »

Programme complet sur le site officiel de l’AOP Faugères.