Jérôme Rateau du Château Haut-Lignières,  Grand Saint-Jean 2015
(photo P. Huczek)
Jérôme Rateau du Château Haut-Lignières, Grand Saint-Jean 2015 (photo P. Huczek)

C’est l’événement du 10 juillet prochain. La finale de l’Euro 2016 ? Non, la 22ème édition du Grand Saint-Jean, la Fête des Vignerons de l’appellation Faugères et de leur Commanderie de Saint Jean. Un rendez-vous incontournable.

Inutile de répéter ici tout le bien que l’on pense des vins de l’appellation Faugères et de son Grand Terroir de Schiste. Les amateurs qui ne sont pas encore tombés sous le charme de ces grands jus du Languedoc sont fortement incités à arpenter, le 10 juillet prochain, les ruelles du village de Faugères à l’occasion de la 22ème édition du Grand Saint-Jean, traditionnelle fête des vignerons de l’appellation.

Ces derniers y feront déguster leurs vins (rouge, blanc, rosé) dès 10h du matin et toute la journée dans une ambiance très conviviale. Le plus à ne pas négliger : les visiteurs peuvent acheter du vin sur place dans une cave éphémère et récupérer leurs achats en fin de parcours dans un lieu accessible en voiture. Afin de mieux faire connaître les terroirs de schistes de l’appellation, le sommelier Ludovic Bigel animera deux ateliers dans la fraîcheur du Vieux Temple (11h et 15h, gratuits, inscriptions sur place).

Le reste du programme ? La présence de L’Atelier du Bouilleur pour découvrir les méthodes de distillation et goûter la Fine Faugères, des producteurs de spécialités du terroir ou d’artisanat local, des animations musicales, du théâtre de rue, un espace enfants, un food truck, un restaurant, le défilé de confréries venues de toute la France et l’intronisation de personnalités surprises…

Enfin, les vignerons de la cave des Crus Faugères organisent en soirée un dîner champêtre à l’occasion de l’ouverture de la ferme des Schistes à Laurens, réalisé avec des produits de leur ferme par les Fils Bonano de l’Auberge de Combes (repas 20h, 45€, coupe de Champagne et vins de Faugères offerts ; informations et réservations au 04 67 90 25 58).

Renseignements auprès du SYNDICAT DU CRU FAUGÈRES, 4 rue de la poste 34600 Faugères
04 67 23 47 42 – contact.odg@faugeres.com
www.faugeres.com