Samedi 26 Avril 2025
Auteur
Date
03.06.2016
Partager
Venu à Frontignan pour le festival Oenovidéo 2016 qui se déroulait du 26 au 29 mai, Ferdinando Vicentini Orgnani, parle de son film, “Le Crime du Sommelier”, étroitement lié au monde du vin.
Il a grandi dans les vignes du domaine familial, depuis 4 générations, en Frioul, dans le Nord de l’Italie. S’il vit à Rome depuis qu’il y est parti faire des études de cinéma, il séjourne régulièrement dans l’exploitation que dirige son frère. Pour son 4ème long métrage, Ferdinando Vicentini Orgnani aborde le vin de l’intérieur : “Vinodentro” est le titre original de son film, libre adaptation du livre éponyme de Fabio Marcotto. Ce thriller-comédie, sorti en mars 2016 en France sous le nom “Le Crime du Sommelier”, parle de dégustation, collection et passion dévorante du vin.
« J’ai grandi dans la vigne familiale, dès l’enfance, je savais tailler. J’en sais donc un peu plus sur le sujet que la plupart des réalisateurs ! Quand ils parlent du vin, c’est souvent par clichés. Ils ne respectent pas non plus l’aspect technique, qui est une part essentielle de la magie. Pour ce film, j’ai fait appel à des experts, l’association professionnelle des sommeliers italiens. Ils ont relu et corrigé le script. Un grand sommelier joue dans la scène du concours de dégustation à l’aveugle, un producteur très connu aussi. Les vignerons ont énormément participé : quand j’ai commencé à parler du projet du film, j’ai reçu plein de bouteilles de producteurs amis. Les acteurs ne boivent que du vrai et bon vin dans le film ! Je voulais aussi partager des informations, comme la scène où Giovanni, le personnage principal, explique l’odeur de bouchon à sa femme qui ignore tout du vin. Nous avons projeté le film en avant-première à l’association des sommeliers italiens pour leur congrès annuel, ils l’ont très bien reçu, et ont ri des clins d’œil entre pros. Les vins français sont bien présents dans le film, Giovanni succombe pour s’acheter l’histoire du vin en bouteilles : grands crus de Bordeaux et Romanée-Conti ».
Il est aussi question du Marzemino, le vin cité dans le Don Giovanni de Mozart, d’un Professeur qui initie Giovanni à l’œnophilie, d’une jubilatoire scène de mémoire olfactive, sur fond de meurtres, jalousie et une touche de surnaturel, dans les beaux paysages du Trentin. Le message du film ? Peut-être, comme le dit Giovanni, « N’attendez-pas une grande occasion pour ouvrir une grande bouteille ».
Palmarès du festival Oenvidéo 2016, à découvrir sur le site www.oenovideo.com
Articles liés