Les châteaux les plus accueillants ont été récompensés lors de la cérémonie des Best of, au Château de Rochemorin (AOC Pessac-Léognan).

C’est désormais une certitude : les noces entre les mondes du vin et du tourisme sont parties pour durer. La greffe a pris, pour le plus grand plaisir de ceux qui, autrefois, trouvaient trop souvent porte close à leur arrivée dans les propriétés. En voyant plus de 300 professionnels participer mardi soir à la 9ème cérémonie des Best of Wine Tourism, le doute n’était plus permis.
Cette manifestation, organisée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Bordeaux, scelle en quelque sorte, tous les ans à la même époque, la fin de la saison touristique, qui fut excellente cette année.

Que des nominés bordelais

Cette année, 74 dossiers étaient en lice dans six catégories. Un sur deux n’avait jamais participé à ce concours. Le jury de professionnels s’est forgé une opinion à la suite de visites incognito chez les candidats. Lors de cette édition, tous les nominés – et donc les lauréats des Best of – sont des châteaux bordelais (et une agence de voyages). Aucune trace d’autres vignobles aquitains, comme cela fut parfois le cas dans le passé.

« Je suis heureux de toutes ces grilles de châteaux qui s’ouvrent au public », confiait André Lurton, qui recevait cette cérémonie haut de gamme au Château de Rochemorin (AOC Pessac-Léognan), à 20 kilomètres au sud de Bordeaux, une de ses nombreuses propriétés. Une manière, aussi, de fêter le jour même son 87ème anniversaire !
Les six titulaires bordelais du Best of d’or tenteront maintenant de décrocher la récompense suprême lors d’une confrontation internationale, en Allemagne, à la fin du mois.

Le Palmarès :

Architecture, parcs et jardins : Château Soutard (Saint-Emilion), devant les châteaux Lagrange (Saint-Julien), Raymond-Lafon (Sauternes) et Peyrabon (Haut-Médoc).
Art et culture : Château Haut-Sarpe (Saint-Emilion), devant les châteaux Fombrauge (Saint-Emilion) et Kirwan (Margaux).
Découverte et innovation : Château Siaurac (Lalande-de-Pomerol), devant les châteaux Villemaurine (Saint-Emilion) et l’agence de voyage Bordovino.
Hébergement à la propriété : Château Lavergne-Dulong devant Château Du Tertre (Margaux).
Valoriser l’environnement : Château de Rouillac (Pessac-Léognan), devant Château Gruaud-Larose (Saint-Julien).
Organisation d’événements : Agassac, devant les châteaux Taillan et Saint-Ahon (Haut-Médoc).

Source

Photo : G. Bonnaud