Fronton a vraiment la tête à la fête cet été. Alors que s’est achevé hier le festival “Musique en Vignes du Frontonnais”, le vignoble prépare déjà son deuxième grand événement de l’été, “Saveurs et Senteurs du Frontonnais”, du 17 au 19 août.

Les violons et les saxophones à peine rangés, les partitions de Mozart, Schubert et Vivaldi à peine repliées, les artistes à peine repartis, Fronton tourne déjà la page de la neuvième édition de son festival “Musique en Vignes du Frontonnais”, qui s’est déroulé du 1er au 12 juillet. Un événement parrainé par le pianiste Philippe Cassard, parrainé par l’association “Fortissimo Piano”, la Mairie de Fronton et le syndicat de l’appellation Fronton, mais surtout placé sous le signe de la culture, de l’art de vivre et… du vin, bien sûr, puisqu’après chaque concert, les vignerons de Fronton faisaient déguster leurs vins ou visiter leur domaine.

Mais pour les amateurs de bonnes choses et de belles choses de la région de Fronton, les vacances sont loin d’être finies. Le vignoble organise en effet le mois prochain (17, 18 et 19 août) le festival “Saveurs et Senteurs du Frontonnais”, trois jours consacrés à la découverte des vins de Fronton et des produits du terroir. Il s’agit de la 24ème édition de ce rendez-vous festif et gourmand, qui s’articule notamment autour du cépage emblématique, la négrette, du porc noir élevé en plein air, des canards gras du Sud-Ouest, de l’ail de Cadours et des savoureux fruits du Frontonnais.

Plus de 25 000 visiteurs répondent chaque à l’invitation, dans une ambiance musicale que les organisateurs qualifient de “typée et décalée”. Outre les produits proposés en libre dégustation, l’on peut se restaurer sur place, de casses-croûtes, assiettes gourmandes, repas de chef ou encore d’accords vins et fromages.

Parmi les temps forts de ces trois jours, signalons, le vendredi soir, une dégustation décontractée avec les vignerons, le samedi 18 août dès 9h, le grand concours des vins de Fronton, suivi de parades musicales, de spectacles, de dégustations pédagogiques et du Chapitre d’intronisation de la Commanderie des Maîtres Vignerons de Fronton. Enfin, le dimanche 19 août sera marqué par la grand messe des vignerons, de nouvelles dégustations pédagogiques et un spectacle musical à 18h.

Pour tout renseignement complémentaire : Syndicat des Vins de Fronton, 05 61 82 46 33.