Samedi 14 Décembre 2024
Auteur
Date
06.01.2012
Partager
Premier Grand Cru Classé 1855, Château Haut-Brion sera à l’honneur lors du Naples Winter Wine Festival, qui se tiendra du 27 au 29 janvier en Floride. Plusieurs bouteilles d’exception seront mises en vente lors d’enchères caritatives.
Château Haut-Brion est l’un des plus fameux joyaux de la couronne bordelaise. Seul membre des Premiers Grands Crus Classés de 1855 n’étant pas situé dans le Médoc (il est localisé dans le vignoble des Graves et l’AOC Pessac-Léognan), il figure aux côtés de Lafite-Rothschild, Latour, Margaux et Mouton-Rothschild tout au sommet de la hiérarchie des grands vins de Bordeaux.
Propriété de la famille Dillon (le banquier américain Clarence Dillon fit l’acquisition du domaine en 1935), le Château Haut-Brion a cultivé tout au long du XXème siècle une certaine idée du luxe mais aussi de l’altruisme : transformé en hôpital pour les soldats français en 1939, soutien financier à la ville de Bordeaux pour l’achat des écrits de Montaigne en 1951… Cette tradition a été perpétuée jusqu’à ce jour, Haut-Brion faisant régulièrement don de lots exceptionnels lors de ventes de charité.
La prochaine manifestation d’élégance de ce château inimitable aura lieu lors du prochain Naples Winter Wine Festival, qui se tiendra du 27 au 29 janvier en Floride. Cet événement fait partie des plus importants événements caritatifs aux Etats-Unis. Depuis 2004, il réunit l’espace de quelques jours les plus grands viticulteurs, les plus grands chefs et les plus grandes fortunes au profit de la Naples Children & Education Foundation (NCEF), une institution qui apporte soutien et encadrement aux enfants défavorisés du sud des Etats-Unis. Depuis 2001, plus de 94, 5 millions de dollars ont été récoltés au profit de ces enfants, lors de ventes de charité organisées dans le cadre du Festival.
Huit millésimes de prestige
À l’occasion de cette édition 2012 du Naples Winter Wine Festival, l’invité d’honneur sera le Prince Robert de Luxembourg. Fils de Joan Dillon (la petite-fille de Clarence) et du Prince Charles de Luxembourg, celui qui préside depuis 2008 aux destinées du Château Haut-Brion se fait fort de perpétuer la grande tradition philanthrope du domaine. C’est donc naturellement qu’il a accepté de faire don d’une console en édition limitée signée Viscount Linley, contenant huit millésimes de Haut-Brion : 1935, 1945, 1959, 1961, 1975, 1989, 1990 et 2009. Cette console sera le « lot principal » de la grande vente aux enchères qui se tiendra le samedi 28 janvier au Ritz-Carlton Gold Resort de Naples. Vingt consoles de ce type ont été spécialement conçues par Lord Linley, éminent concepteur de meubles britannique, pour le Château Haut-Brion. Certaines ont déjà fait l’objet de ventes aux enchères au profit d’organismes caritatifs comme la Fondation Clinton ou l’amfAR.
La veille de la vente, 70 « happy few » auront eu la chance d’assister à un dîner-dégustation en présence du Prince Robert de Luxembourg. Un privilège qui a un prix : 2500 dollars par personne, à ajouter au « forfait d’entrée » donnant accès à tout le Festival (qui s’élève de 8500 à 20 000 dollars par couple).
Articles liés