Pour cette nouvelle année – française comme chinoise -, la maison Hennessy sort une nouvelle carafe XO imaginée par l’artiste Liu Wei dont l’univers est très coloré. Attention les yeux.

La nouvelle série limitée a été confiée à Liu Wei qui lui-même est parti d’une de ses œuvres, à savoir ‘Spring’1 dans laquelle il exprimait la constance et le savoir-faire. La visite à Cognac de l’artiste chinois a fait son œuvre. « Pour le cognac, j’ai réalisé combien il faut de temps et de patience pour fabriquer une barrique ou assembler un cognac, la maison Hennessy met l’accent sur la recherche de la perfection par les hommes », souligne Liu Wei avant d’ajouter : « La fabrication du cognac est un art car le discernement des arômes et des saveurs dépend aussi des perceptions gustatives. Il y a de la place pour une grande création. Pour le Maître Assembleur, il s’agit d’explorer l’inconnu et de ne rien prendre pour acquis. Dans cette œuvre, j’ai utilisé une palette de couleurs vaste, qui pour moi est le reflet de la palette d’eaux-de-vie employée par le comité de dégustation chez Hennessy pour l’assemblage de ses cognacs. »

Partant de cette observation qu’il a commuée en vibration, Liu Wei délivre une ambiance colorée tout en insistant, concernant la carafe, sur un doré souligné de rouge. Dans la foulée, le VSOP a également retrouvé des couleurs. Quand il n’est pas sur les bords du fleuve Charente, Liu Wei vit à Pékin. Diplômé de l’Académie chinoise des arts en 1996, il a très tôt été influencé par l’évolution fulgurante de la Chine de ces vingt dernières années. S’inscrivant dans le courant Post-sensible, il touche à différents univers, de la peinture à la vidéo, de la sculpture au design numérique. Liu Wei a reçu le prix d’Art contemporain chinois du meilleur artiste en 2008 et plus récemment celui d’Art China. Il marche sur ses 49 printemps.

Les flacons seront disponibles à partir du 9 février en « call and collect » et en livraison.

XO : 220€
VSOP : 64€

www.hennessy.fr