Accueil Henri Giraud MV Rosé Grand cru : génèse d’un grand champagne

Henri Giraud MV Rosé Grand cru : génèse d’un grand champagne

Auteur

La
rédaction

Date

29.01.2014

Partager

La maison Henri Giraud décline la célèbre cuvée MV en version rosé. Et orchestre savamment sa mise en marché pour la Saint-Valentin.

MV, la cuvée prestige de la maison Henri Giraud, est heureuse de vous annoncer la naissance d’une petite sœur baptisée Fût de chêne MV Rosé Grand cru. Ses mensurations sont les suivantes :
– Fût de chêne, car Henri Giraud est un ardent défenseur de l’utilisation de fûts de chêne de la forêt d’Argonne dans ses vinifications prestige.
– MV pour Multi Vintage Henri Giraud, la cuvée haut de gamme qui sert de base à ce rosé d’assemblage.
– Rosé, car l’équivalent de 4000 bouteilles de MV (blanc) ont été assemblées à un grand vin rouge 2005 issu de vieux pinots noirs – une parcelle de la famille Giraud située sur la commune d’Aÿ.
– Grand cru enfin, puisque tous les raisins entrant dans la composition de cet assemblage proviennent de communes classées grand cru. Une lignée royale !

Après tirage en septembre 2006, prise de mousse puis gestation pendant de longues années, voici la cuvée fin prête à sortir au grand jour. Sébastien Le Golvet, chef de cave de la maison Giraud, en fait la description suivante : « une robe œil-de-perdrix accentue son charme naturel de vin mûr, la craie d’Aÿ se pose sur le bout de la langue et se mêle subtilement aux notes de fruits rouges et de mandarine. Sa salinité et ses beaux amers signent un grand vin de Champagne. »

Voilà pour le vin. Marketing à présent. Fût de chêne MV Rosé a été embouteillée dans le même flacon exclusif que sa grande sœur MV. L’agrafe qui retient le bouchon est baptisée d’or rose, gravée à la manière d’une médaille dans les ateliers Henri Giraud. Le faire-part ne mentionne pas son prix.

Les premières bouteilles seront disponibles le 14 février, jour de la Saint-Valentin. Elles prendront notamment la direction de la Suisse pour être servies dans le bar à champagne le plus haut du monde. Et pour assurer le buzz, le transport final à 2200 mètres d’altitude se fera via un drone (voir vidéo).

Couverture paparazzi assurée pour naissance de bébé royal !

Joëlle W. Boisson