Dimanche 3 Novembre 2024
Auteur
Date
11.12.2014
Partager
A deux jours du début de la 3ème édition de Bordeaux Tasting (les 13-14 décembre au Palais de la Bourse de Bordeaux), coup de projecteur sur les grands noms du vin fidèles à l’événement, année après année.
RÉSERVEZ VOS PLACES POUR BORDEAUX TASTING
Pour sa troisième édition, qui se déroule les 13 et 14 décembre au Palais de la Bourse de Bordeaux, Bordeaux Tasting, le festival des grands vins organisé par « Terre de Vins », vise toujours plus haut. 150 grands vins donnent rendez-vous au grand public. Parmi eux, de belles références bordelaises, des ambassadeurs prestigieux des principaux vignobles français, des champagnes de grandes maisons et de vignerons, mais aussi des propriétés étrangères. Et, surtout, beaucoup de figures emblématiques du monde du vin, dont certaines sont déjà des « habituées » de l’événement.
L’excellence des vins de Bordeaux
Près de 110 grands vins de Bordeaux vous attendent dans l’enceinte du Palais de la Bourse durant ces deux jours. Parmi eux, de nombreux grands crus des deux rives, que les amateurs pourront retrouver une nouvelle fois cette année : des châteaux comme Sociando-Mallet, Boyd-Cantenac, Brane-Cantenac, d’Issan, Giscours, Lascombes, Marquis d’Alesme, Marquis de Terme, Rauzan-Ségla, Batailley, Lynch-Bages, Pédesclaux, Carbonnieux, Malartic-Lagravière, Olivier, Pape Clément, Domaine de Chevalier, Pressac, Faugères, Fonplégade, Grand Corbin, Grand Corbin Despagne, La Dominique, Couvent des Jacobins, Calon-Ségur, Cos-Labory, Lafon-Rochet, Beychevelle, Lagrange, Léoville-Barton, Léoville-Poyferré, Saint-Pierre, d’Arche, Guiraud, La Tour Blanche. Mais aussi beaucoup de très grands vins non classés, de vraies stars dans leurs appellations respectives, dont la liste complète peut être consultée en suivant ce lien.
Bernard Magrez toujours présent au rendez-vous
Fidèle à Bordeaux Tasting depuis la première édition et toujours présent en personne pour faire déguster ses vins aux visiteurs, Bernard Magrez (photo) présente ses quatre crus classés bordelais : Pape-Clément (Pessac-Léognan), La Tour Carnet (Haut-Médoc), Fombrauge (Saint-Emilion) et Clos Haut-Peyraguey (Sauternes). Rappelons qu’il présentera aussi pour la première fois quatre de ses vins étrangers (voir ici pour en savoir plus).
Des partenaires fidèles au poste
Parmi les partenaires qui accompagnent Bordeaux Tasting et qui tiendront un stand ouvert au public, citons les verres Riedel (qui organisent aussi deux Master Classes à ne pas manquer), Millésima (qui permettra aux visiteurs de commander une grande partie des vins dégustés) et bien sûr l’Ecole du Vin du CIVB, qui tiendra de nombreux ateliers d’initiation à la dégustation durant ces deux jours. A noter : pour la première fois cette année, iDealwine, dont la fondatrice Angélique de Lencquesaing tient une chronique dans « Terre de Vins », tiendra un stand sur lequel les visiteurs pourront exercer leurs talents de dégustateur avec sept vins mystères !
Irrésistibles champagnes
C’est désormais une certitude, les champagnes ont la cote auprès des amateurs bordelais. Cette année encore, l’espace qui leur est réservé ne devrait pas désemplir. Les fans de bulles pourront ainsi retrouver quelques grands habitués de Bordeaux Tasting comme : Briaux Lenique, Charles Collin, H.Blin, Lionel Carreau, Mont d’hor, Pinot Chevauchet, Drappier, G.H. Mumm, Joseph Perrier, Taittinger, Thiénot… Des champagnes de vignerons, des champagnes de grandes maisons, pour tous les goûts – un incontournable à l’approche des fêtes.
De grands invités, comme à la maison
Cette année, les « grands invités » des autres vignobles français viennent en force : ils seront seize à Bordeaux Tasting, contre une dizaine l’année dernière. L’occasion de retrouver quelques figures reconnues comme la famille Guibert (Mas de Daumas Gassac), la famille Lesgourgues (armagnacs du château de Laubade), les maisons Joseph Mellot, Laroche, Paul Mas, le château Saint-Maur en Provence, sans oublier bien sûr l’Alsacien Jean-Michel Deiss (photo) et Alain Brumont, le prince du Madiran (photo), qui auront à cœur d’expliquer la diversité de leurs terroirs aux nombreux dégustateurs qui viendront à leur rencontre.
Articles liés