Photo David Thierry
Photo David Thierry

Le rapprochement de ces deux appellations n’étonnera personne. Ce sont deux identités fortes de l’univers des vins liquoreux dont la notoriété est mondiale et des bénéfices sortiront immanquablement d’une réflexion commune.

Même si des différences subsistent sur le mode de vinification, nombreux sont les points communs entre les deux vins. Tout d’abord, le botrytis cinerea, ce champignon qui favorise la déshydratation de la baie du raisin et augmente la concentration en sucre des jus : une concentration valorisée différemment selon le pays. Et puis l’œnotourisme dans les deux régions. Voilà un dénominateur commun qui justifie le jumelage. La délégation de Tolcsva (en appellation Tokaj en Hongrie) viendra fin mai 2022 pour une semaine chargée, et son accueil se conclura par un diner de gala ouvert à tous, au château d’Arche.

Le jumelage entre Sauternes et Tolcsva a été signé 16 août en 2021. « On associe souvent Tokaj et Sauternes comme étant deux fers de lance de la production des vins liquoreux » se félicite Pierre-Baptiste Fontaine, le directeur de l’ODG Sauternes. Mais « du fait que ce jumelage soit porté par la commune, il est multicarte et pas uniquement sous l’angle de la viticulture ». Une délégation de Sauternes s’est déplacée à Tolcsva où « 30 plants de sémillon et de muscadelle ont été plantés » par le proviseur du lycée viticole de La Tour Blanche (1er grand cru classé en 1855) : une plantation symbolique et typique de l’encépagement du sauternais. Entre le 27 et le 30 mai, « ce sera le match retour, avec un programme bien chargé » : conférence entre vignerons, une autre concernant l’histoire de Sauternes, mais aussi une réflexion partagée sur l’œnotourisme car les deux régions ont vocation à développer ce secteur, notamment en Hongrie. 

Un diner de Gala à ne pas manquer.

Toute une gamme de repas est prévue durant la semaine de l’Ascension. On insistera toutefois sur le repas de gala qui se tiendra le samedi 28 mai, à 20 h00 au château d’Arche. « Il est prévu, en préalable au diner, une dégustation des vins de Tokaj apportés par la délégation » se réjouit Pierre-Baptiste. « L’objectif est de célébrer le jumelage entre Sauternes et Tolcsva dans le cadre idyllique du château d’Arche (2ème grand cru classé en 1855) avec la dégustation de grands vins et de valoriser de beaux accords mets-vins ». « Les châteaux d’Arche, Guiraud et Yquem seront de la partie, ainsi que d’autres crus classés et non classés ». Le menu préparé par Julien Mangin, chef de l’Auberge des Vignes à Sauternes prouvera qu’on peut réaliser un repas complet accompagné de vins de Sauternes, dans une harmonie parfaite, sans que jamais le palais n’éprouve une quelconque fatigue.

Ce diner de gala sera animé par les Chantres de St Hilaire, du CMAS (Centre de Musique Ancienne de Sauternes) pour « correspondre le plus possible au déroulé du diner et en suivre la progression. Des pièces très colorées et contrastées » explique François-Xavier Lacroux, le directeur du centre qui dirigera l’ensemble des six musiciens et de la chanteuse mobilisés pour cet évènement.

Un jumelage sous le signe de l’accord parfait qu’il s’agisse de l’entente entre les deux délégations ou des accords mets-vins.

Diner de gala du 28 mai au château d’Arche : inscription sur (cliquer ici)
100 €, vins compris
Renseignements au 05 56 76 60 37.