Plus grand vignoble privé de Bourgogne, le Château de Pommard est aussi une superbe propriété dominée par un château du XVIIIème siècle, où l’oenotourisme occupe une place centrale : entre art, patrimoine, gastronomie… et vins, bien sûr !

L’histoire du Château de Pommard remonte au moins au XIIème siècle de notre ère et au duc de Bourgogne Eudes Ier, qui contribua à faire de Pommard l’un des hauts lieux du vignoble bourguignon. Mais c’est vraiment à partir du XVIIème siècle que le domaine a pris son essor, avec la construction de l’actuel château et des bâtiments d’exploitation viticoles. Au fil des ans et des siècles, le Château de Pommard est devenu le plus grand vignoble privé de Bourgogne : 20 hectares de vignes d’un seul tenant, ceinturées d’un mur de pierre de deux mètres de haut. Ce patrimoine vaudrait à lui seul le détour. Mais Maurice Giraud, propriétaire depuis 2003, a donné un second souffle à la propriété en rénovant tous les bâtiments (avec le concours d’une Centaine de Compagnons du Tour de France) et en développant l’offre d’accueil au château.

Ouvert 7 jours sur 7 de 9h30 à 18h30, située à une poignée de kilomètres de Beaune, le Château de Pommard offre au visiteur une plongée unique et “version luxe” au cœur de la viticulture bourguignonne. On peut, bien sûr, y déguster et acheter les vins du domaine, et apprécier le caractère unique du pinot noir sur ce terroir argilo-calcaire du Jurassique supérieur. Il est évidemment possible de visiter le château, superbe monument où séjourna Napoléon : la roseraie, le jardin à la Française, la cour pavée, et bien sûr les majestueuses caves souterraines du château (400 000 bouteilles et des centaines de fûts de chêne) sont quelques-uns des temps forts de la visite.

Rencontre du vin et de l’art

Le Château de Pommard s’est également enrichi en 2006 d’un musée de la vigne retraçant l’histoire de la viticulture bourguignonne, avec quelques pièces uniques comme un énorme pressoir du XVIIème siècle et autres objets insolites.

Mais l’offre oenotouristique du Château de Pommard a également su se diversifier, en s’ouvrant à la gastronomie : la Table du Château, agrémentée d’une terrasse et d’une nouvelle véranda dominant les vignes, invite les visiteurs à savourer les délices de la cuisine bourguignonne et des produits du terroir agencés avec talent.

Enfin, le Château de Pommard se veut une passerelle entre le vin, l’histoire et l’art : outre les œuvres de Dali, Folon et Catalano qui trônent dans la propriété, le domaine accueille, pour la quatrième année (après Dalí en 2009, Picasso en 2010, le Pop Art en 2011), une nouvelle exposition d’art contemporain. Depuis le 7 avril et jusqu’au mois de novembre 2012, la galerie du château rend hommage aux “grands maîtres” du XXème siècle. Sont ainsi exposées des œuvres de Dalí, Picasso, Chagall, Matisse, Andy Warhol, Keith Haring, Roy Lichtenstein… La rencontre du vin et de l’art a un prix : 21 € pour accéder à la visite du domaine, de l’exposition, et à une dégustation commentée des vins de la propriété.

Pour plus d’informations, voir le site officiel www.chateaudepommard.com