Le cru drômois a été fortement touché par la grêle ce matin. Deux orages ont lessivé la commune, faisant apparaître de grosses pertes sur 50 % de l’appellation.

Pascal Jaume, du domaine éponyme à Vinsobres estime avoir perdu 80 % de sa récolte. En milieu de matinée, deux orages ont traversé les parties nord et nord-est de la commune, réduisant à néant ce qui s’annoncé comme un beau millésime. « Nous avions fait le tour des parcelles ce matin, nous nous réjouissions de la qualité et de la quantité », explique le vigneron.

Mais il y a eu ces deux orages. « La première vague avec beaucoup d’eau et de petits grêlons, sur la face nord. Le deuxième, sur la partie nord-est de l’appellation, a apporté une vague, avec des grêlons gros comme des billes, beaucoup d’eau et de vent. Tout le végétal et les grappes sont hachés. J’ai rarement vu un orage aussi grand et violent », se désole le vigneron. Les premières estimations laisse entendre que 50 % de la commune sont touchés. Seule la face ouest a été épargnée. Dans le prolongement de Vinsobres, le village de Venterol a subi également de grosses pertes. Il fait partie des 4 communes de l’aire d’appellation Côtes du Rhône Villages Nyons