Accueil Actualités La série Les Gouttes de Dieu reçoit un titre de sommellerie

La série Les Gouttes de Dieu reçoit un titre de sommellerie

Auteur

Julia
Bouchet

Date

06.10.2023

Partager

Maître Sommelier de l’Union de la Sommellerie Française Honoris Causa, c'est le titre honorifique qu'a reçu la série télévisée à Tokyo hier des mains de Philippe Setton, Ambassadeur de France au Japon. C’est la première fois que ce titre est remis à des non-sommeliers.

Diffusée depuis le 21 avril sur Apple TV+, Les Gouttes de Dieu est une mini-série en huit épisodes, avec Fleur Geffrier dans le rôle de Camille Léger et Tomohisa Yamashita dans celui de Tomine Issei. La série est à l’origine un manga qui a pendant 10 ans et au long de 44 tomes, a contribué au développement de l’intérêt des Japonais envers le vin. Pour preuve les 15 millions d'exemplaires dans le monde depuis 2008. Extrêmement didactique, certains passages sont purement et simplement de véritables cours sur la vigne et les vins. A cela s'ajoute un engouement fort des japonais pour le vin français puisque 58% du vin consommé au Japon provient de l'Hexagone. 

Maître Sommelier de l’Union de la Sommellerie Française
L’auteur du mangas original Tadashi Agi et Tomohisa Yamashita l’acteur principal de la série ont donc reçu ce mercredi, à la Résidence de France à Tokyo le titre de Maître Sommelier de l’Union de la Sommellerie Française Honoris Causa destiné en principe aux uniques sommeliers.

Fabrice Sommier, Président de l’Union de la Sommellerie Française depuis le mois d'avril de cette année, explique ce choix pour "les remercier de la contribution à la diffusion de l’art de la dégustation auprès du grand public japonais et plus largement encore des amateurs de vins français dans le monde." Quand Philippe Setton, souligne que "Les Gouttes de Dieu contribuent au rayonnement de la France et à son image de pays de référence du vin dans le monde. Elle confirme et renforce la place centrale
des vins français au Japon ainsi que l’intérêt pour nos vignobles
"

Ce prix vient donc honorer une saga qui, selon Philippe Setton, a largement "contribuer au rayonnement de la France et à son image de pays de référence du vin dans le monde". Pour Fabrice Sommier, président de l'UDSF, ce titre vient saluer "la contribution à la diffusion de l'art de la dégustation auprès du grand public japonais",